
Le fournisseur de cloud lance un outil pour faciliter la planification des déploiements dans ses différentes régions. Il aide ainsi les entreprises à mieux anticiper l’expansion de leurs services et optimiser les coûts.
Toutes les régions des hyperscalers ne fournissent pas nécessairement les mêmes services. Difficile dans ces cas-là pour les entreprises d’assurer un déploiement cohérent. Pour répondre à cette problématique, AWS présente l’outil de planification « capacités par région ». Il offre une visibilité sur la disponibilité des services, des outils et des fonctionnalités, y compris les ressources CloudFormation (infrastructure as a code), dans toutes ses régions du monde.
« Sans cette visibilité, les entreprises s’exposent à des conséquences néfastes, que ce soit des dépenses opérationnelles incontrôlées ou des interruptions de service, jusqu’aux violations de conformité », selon les analystes. Pour Charlie Dai, vice-président et analyste principal chez Forrester, « les sociétés découvrent souvent des lacunes à un stade avancé du déploiement, ce qui entraîne des retards et des ajustements coûteux. Cette fonctionnalité, qui offre une vue fiable et prospective sur la disponibilité des services, permettra de résoudre ces problèmes ».
Un calendrier prévisionnel différenciant face à la concurrence
En effet, l’outil indique si un service ou une fonctionnalité en particulier est prévu ou non pour une région. « La capacité d’AWS à présenter les extensions de services et de fonctionnalités prévues est un facteur clé de différenciation par rapport aux offres concurrentes », a souligné Pareekh Jain, analyste principal chez Pareekh Consulting. « Même si le portail Product Availability by Region de Microsoft répertorie les services par zone géographique, il ne propose pas de calendrier prévisionnel ni d’API unifiée comparable, contrairement à la proposition d’AWS », a fait remarquer M. Jain.
Quant à Region Picker, l’offre similaire de Google, elle ne propose pas non plus de feuilles de route détaillées et prospectives pour les services ou les API, et se concentre sur la transmission d’informations qui aideraient les entreprises à optimiser leurs coûts, leur empreinte carbone et leur latence. Pour Pareekh Jain, la fonction d’AWS peut aider les entreprises à éviter les dépenses excessives dans le cloud, un problème courant et de plus en plus préoccupant. « Selon les estimations du secteur, près de 30 % de la plupart des budgets cloud sont gaspillés en raison d’une sous-utilisation des ressources ou d’un manque de visibilité sur celles-ci », a ajouté M. Jain.
Une console de gestion à part
Contrairement à d’autres outils de planification et de gestion des déploiements cloud comme CloudFormation et Cost Explorer, accessibles via la console de gestion du fournisseur, l’outil Capabilities by Region est accessible via Builder Center, un portail communautaire dédié aux produits et services AWS destiné aux architectes et développeurs cloud. Selon les analystes, il a été délibérément placé en dehors de la console de gestion AWS afin d’éviter toute perturbation des déploiements en direct. « C’est plus sûr pour les non-administrateurs/partenaires, et cela évite de toucher aux environnements en production. Le fait de le maintenir en dehors de la console réduit les barrières à l’entrée, car aucun compte AWS n’est nécessaire », a expliqué M. Jain.
AWS donne également accès à toutes les données contenues dans « Capabilities by Region » via le serveur Knowledge MCP, qui donner aux développeurs la capacité d’automatiser la planification du cloud ou d’obtenir des recommandations pour les déploiements cloud via des assistants d’IA générative.