C# et WebAssembly au menu de la Preview 3 de .NET 10

La dernière version de .NET 10 de Microsoft apporte son lot d’innovation. Elle apporte des amélioration sur les langages C# et WebAssembly, ainsi que sur le runtime, le SDK et .NET MAUI.

Microsoft a livré le troisième aperçu de .NET 10, une mise à jour planifiée de la plateforme de développement d’applications multiplateforme et open source. Parmi ses points forts, on peut citer l’introduction d’un constructeur AOT-safe pour la classe ValidationContext, des extensions de langage C# plus puissantes et des améliorations de Blazor WebAssembly.

La classe ValidationContext est utilisée pendant l’approbation des options pour fournir un contexte d’accord. Cependant, comme l’extraction du DisplayName peut impliquer de la réflexion, les constructeurs existants de ValidationContext sont actuellement marqués comme non sûrs pour la compilation AOT (Ahead of Time). Le nouveau constructeur garantit la sécurité AOT, si bien que les développeurs peuvent utiliser la classe ValidationContext dans les constructions natives sans rencontrer d’erreurs ou d’avertissements.

La bibliothèque standard s’enrichit également d’une option déterministe pour le trainer LightGBM dans ML.NET. Cette mise à jour expose les options déterministes, force_row_wise et force_cos_wise de LightGBM pour permettre aux développeurs de forcer le comportement déterministe de l’entraînement lorsque cela est nécessaire. Pour C# 14, les extensions prennent désormais en charge les méthodes statiques, les propriétés d’instance et les propriétés statiques. « D’autres extensions seront prises en charge dans une prochaine version », a indiqué Microsoft.

Autres améliorations de la Preview 3 de .NET 10

La version de test comprend d’autres évolutions comme :

– Les applications autonomes Blazor WebAssembly peuvent à présent référencer des ressources web statiques à l’aide d’une carte d’importation générée ou d’une URL fingerprinted. Toujours dans Blazor WebAssembly, le streaming de réponses est dorénavant activé par défaut pour HttpClient, « ce qui permet d’améliorer les performances et d’utiliser moins de mémoire lors de la gestion de réponses volumineuses », a expliqué Microsoft.

– Dans le moteur d’exécution .NET, le compilateur JIT améliore la disposition du code, avec une optimisation liée à l’ordre des blocs.

– Avec le SDK et le CLI, le drapeau –interactive sera activé par défaut pour toutes les utilisations du CLI considérées comme interactives, en particulier celles où la sortie de la commande n’a pas été redirigée, ainsi que celles qui ne sont pas exécutées dans un environnement considéré comme un serveur CI/CD.

— Diverses améliorations de performance ont été apportées à .NET MAUI (Multi-platform App UI). De plus, il est désormais possible de passer de CancellationToken à WebAuthenticator.AuthenticateAsync, afin d’annuler l’authentification de manière programmatique.

– La prise en charge d’OpenAPI a été activée par défaut dans le modèle ASP.NET Core Web API (native AOT).

– En ce qui concerne .NET pour Android, la version s’est concentrée sur les améliorations de la qualité, les runtimes expérimentaux et les performances de construction.

L’aperçu 3 de .NET 10 a été dévoilé le 10 avril et peut être téléchargé à partir de dotnet.microsoft.com. Il fait suite à l’aperçu 2, publié le 18 mars, et à l’aperçu 1, publié le 25 février.

Parmi les améliorations apportées par l’aperçu 2 de .NET 10 on peut citer la possibilité pour les appelants de choisir les algorithmes de chiffrement et de condensé utilisés pour produire l’output. Quant à l’aperçu 1 de .NET 10, il avait introduit C# 14, avec une prise en charge de « première classe » pour System.Span et System.ReadOnlySpan dans le langage.

La version de production de .NET 10 devrait être disponible en novembre.

chevron_left
chevron_right