
L’éditeur de progiciels lyonnais Cegid prévoit de regrouper ses employés sur une poignée de sites, forçant notamment des salariés installés en région à rejoindre Paris. Une situation qui génère du stress et des tensions.
Quand on a fait le choix de quitter la Capitale pour s’installer en région ce n’est pas nécessairement pour y revenir. C’est pourtant le choix contraint qui risque d’arriver à des dizaines de salariés de l’éditeur d’ERP Cegid dans le cadre de son plan de regroupement de personnel. Objectif de la direction du groupe : « faire mieux travailler les gens ensemble », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à notre confrère de France 3 régions. Sur le terrain, les crispations et inquiétudes sont nombreuses, des salariés redoutant d’avoir à quitter leur site et se posant même la question de partir de leur entreprise à cause de cette décision.
Sur le site nantais de Cegid par exemple, une cinquantaine de personnes pourraient être concernées par ce plan de regroupement sur les 130 salariés que compte le site, fait savoir Eric Biaulet, consultant à Nantes pour Cegid et également élu CFDT. Avec des mutations proposées à Boulogne-Billancourt, Lyon ou encore Roubaix. « Nous reconnaissons l’expertise des salariés, nous savons qu’ils travaillent bien, qu’ils sont très impliqués et qu’ils ont du cœur à l’ouvrage », précise par ailleurs à notre confrère la porte-parole de l’éditeur, avançant qu’il ne s’agit pas là « d’une punition », mais que cette « fragmentation » des équipes nuirait à l’efficacité.
Des ruptures de contrat de travail à venir ?
Pour les salariés qui ne souhaitent pas bouger – ou qui ne peuvent pas le faire pour différentes raisons (enfants à charge, aidant familial…) l’entreprise évoque « des partenaires qui peuvent être intéressés par leur expertise » ou encore qu’ « un accompagnement est aussi possible vers une rupture pour trouver un autre travail. » Une façon à peine voilée de mettre les salariés à la porte ? Contacté par la rédaction pour des explications, Cegid n’a pour l’heure pas encore répondu.