CIO Conférence : Comment mettre en oeuvre l’innovation IT

CIO organise la conférence « L’innovation IT pertinente : améliorer l’efficacité des services en domptant les contraintes » le 10 avril 2018 à Paris. La mise en oeuvre de l’innovation IT, qui doit servir le quotidien des métiers et des utilisateurs, butte parfois sur un licencing inadéquat des éditeurs.

Organisée par CIO, la conférence « L’innovation IT pertinente » aura lieu le 10 avril 2018 à Paris. (Crédit : D.R.)

Le 10 avril 2018, à Paris, CIO organise une conférence « L’innovation IT pertinente : améliorer l’efficacité des services en domptant les contraintes ». Promouvoir ou expérimenter des innovations telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, les chatbots, etc., cela peut faire plaisir à sa direction générale. Mais, concrètement, comment mettre en oeuvre ces technologies pour créer de la valeur business ? Et comment s’assurer qu’une telle innovation n’aura pas d’incidence financière indésirée à cause de métriques inadéquates pour calculer les licences des progiciels du SI de l’entreprise ? Enfin, comment garantir que le service courant sera toujours bien assuré ? CIO a invité des témoins pour expliquer leurs expériences.

Tout d’abord, Patrick Geai, président de l’USF (Utilisateurs de SAP Francophones), expliquera précisément la problématique de l’innovation face au licencing parfois inadéquat des éditeurs. Le licencing induit des choix d’architecture voire des choix stratégiques. Et il s’agit de se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard.

La digitalisation du business, une réalité

Oui.SNCF est un parfait exemple de réussite de cette innovation IT mise au service du business. Le site successeur de Voyages-SNCF.com, l’agence de voyages en ligne du groupe SNCF, a totalement refondu ses services en multipliant les recours à l’intelligence artificielle. Grand Témoin de la matinée, Konstantinos Voyiatzis, DG d’Edenred, a été co-directeur du rapport du Cigref sur les usages business de l’intelligence artificielle. Au quotidien, il a accompagné depuis 2014 la transformation numérique du modèle d’Edenred.

L’innovation IT doit en effet servir le quotidien des métiers, des utilisateurs. Ce sera le sujet de la table ronde qui terminera la matinée. Y témoigneront Dominique Rémy, Directrice générale déléguée Assurances de Personnes chez Natixis Assurances qui a mis en oeuvre un chatbot pour accompagner le quotidien de conseillers clientèle, Anthony Hié, DSIN de l’Institut Catholique de Paris qui a refondu la gestion des services aux enseignants et administratifs comme aux étudiants, et enfin François Madjlessi, DSI de l’Université Paris Dauphine qui mène actuellement une transformation numérique globale de cet établissement.

chevron_left
chevron_right