Cisco investit dans la start-up en réseau quantique Qunnect

Proposés sous forme de racks serveurs standards, les produits de réseau quantique distribués de Qunnect sont capables de fonctionner à température ambiante et sur la fibre télécom existante.

Au travers de sa branche Investments, Cisco participe à un tour de table de 10 M$ aux côtés côté d’Airbus Ventures et du fonds de capital-risque Quantonation, pour soutenir la start-up Qunnect. Originaire de Boston, celle-ci conçoit des systèmes de réseau de communication quantique utilisant la fibre de télécom existante. L’entreprise travaille avec des partenaires industriels pour développer des variantes clés en main de sa suite Carina, laquelle comprend des répéteurs, des capteurs et d’autres composants pour construire des installations de réseaux quantiques distribués.

Par exemple, le produit QU-Source de Qunnect génère des paires de photons enchevêtrés par polarisation, dont un photon est compatible avec les télécommunications et l’autre optimisé pour le stockage en mémoire, ce qui permet de se passer de convertisseurs de fréquence supplémentaires. Qunnect indique que son matériel disponible sur le marché peut fonctionner à température ambiante et que son fonctionnement n’est pas limité aux températures avoisinant le zéro absolu (-273,15 °C ou -459,67 °F) des laboratoires.

En test à New-York et Berlin

En partenariat avec les T-Labs de Deutsche Telekom, la société a mis en place des bancs d’essai de réseaux quantiques à New York et à Berlin. « Qunnect comprend que le réseau quantique doit fonctionner dans le monde réel, et pas seulement dans des conditions de laboratoire », a déclaré Vijoy Pandey, directeur général et vice-président senior d’Outshift, incubateur de Cisco, dans un billet de blog consacré à l’investissement. « Leur approche de fonctionnement à température ambiante est tout à fait conforme notre vision des centres de données quantiques. »

Cisco a récemment annoncé qu’elle mettait au point une puce d’intrication quantique qui pourrait à terme faire partie de l’équipement qui peuplera les futurs centres de données quantiques. Selon M. Pandey, la puce fonctionne à température ambiante, consomme peu d’énergie et utilise les fréquences de télécommunications existantes. « Le prototype de recherche de Cisco, développé en coopération avec l’université de Californie à Santa Barbara, génère des paires de photons intriqués qui transmettent instantanément l’état quantique entre eux, quelle que soit la distance qui les sépare, grâce à ce que l’on appelle la téléportation quantique », a récemment expliqué M. Pandey.

Une infrastructure pour un Internet quantique

« L’approche de Qunnect s’inscrit parfaitement dans notre stratégie plus large de réseaux quantiques. Nous ne nous contentons pas de construire des prototypes de recherche ponctuels, nous créons l’infrastructure d’un véritable Internet quantique », a ajouté M. Pandey. « Qunnect collabore avec nous depuis un certain temps déjà, en adaptant ses solutions à notre vision. Ce sont des collaborations de ce type qui nous permettent de passer d’une recherche intéressante à des solutions de réseaux quantiques déployables. »

chevron_left
chevron_right