
L’AI Infrastructure Partnership emmené par BlackRock, Global Infrastructure Partners, MGX, Microsoft, Nvidia et xAI se renforce avec l’arrivé du poids lourd Cisco.
Le groupe industriel piloté par BlackRock, Microsoft, Nvidia et d’autres acteurs accueille Cisco afin de développer une infrastructure sécurisée et évolutive pour prendre en charge les charges de travail liées à l’IA. L’AI Infrastructure Partnership (AIP), initialement formé fin 2024 sous le nom de Global AI Infrastructure Investment Partnership, est un groupe d’investisseurs, de fournisseurs et d’entreprises qui prévoit de lever jusqu’à 30 milliards de dollars pour le développement de centres de données pour l’intelligence artificielle et l’infrastructure énergétique nécessaire à leur alimentation. Parmi les collaborateurs de l’AIP figurent également les sociétés énergétiques GE Vernova et NextEra Energy, ainsi que la société d’investissement des Émirats arabes unis MGX et xAI, la société d’Elon Musk.
Bien qu’il ait donné peu de détails sur ses projets concrets, l’AIP affirme que l’infrastructure technologique nécessaire pour soutenir cette évolution nécessite du matériel, des logiciels et des dispositifs de sécurité spécialement conçus pour l’IA. « L’arrivée de Cisco renforce l’engagement de l’AIP en faveur d’une plateforme à architecture ouverte et de la promotion d’un vaste écosystème qui soutient un large éventail de partenaires sur une base non exclusive, tous travaillant ensemble pour construire un nouveau type d’infrastructure d’IA », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Cisco se mobilise au Moyen-Orient
Par ailleurs, la firme de San José a annoncé des initiatives en matière d’IA centrées sur la région du Moyen-Orient. La semaine dernière, le CEO de Cisco, Chuck Robbins, s’est rendu en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar et à Bahreïn. Cette semaine, Jeetu Patel, vice-président exécutif et directeur des produits, est en Arabie saoudite, où il participe à la visite officielle du président Trump dans la région, selon l‘équipementier. Parmi les projets connexes, citons :
– Une initiative avec Humain, l’entreprise saoudienne spécialisée dans l’IA, visant à aider à construire une infrastructure IA ouverte, évolutive, résiliente et rentable : « Cette collaboration historique établira une norme en matière de conception, de sécurisation et de fourniture d’infrastructures IA, en combinant l’expertise mondiale de Cisco et les ambitions audacieuses du Royaume en matière d’IA. Cette initiative pluriannuelle vise à positionner le pays comme un leader mondial de l’innovation numérique », a déclaré l’équipementier.
– Une collaboration avec la société G42, basée aux Émirats arabes unis, pour développer conjointement un portefeuille d’IA sécurisé et des services natifs de l’IA : Cisco et G42 travailleront ensemble pour évaluer le potentiel de co-développement et de déploiement conjoint de solutions de cybersécurité basées sur l’IA, ainsi qu’une architecture de référence intégrant les solutions de réseau, de sécurité et d’infrastructure de l’équipementier spécialement conçues pour le calcul haute performance. Selon les deux entreprises, cette collaboration vise à aider les clients à construire et à sécuriser des datacenters prêts pour le calcul intensif et à développer efficacement des charges de travail IA.
– Un intérêt pour la transformation numérique du Qatar : Le ministère de l’Intérieur du Qatar et Cisco ont signé une lettre d’intention pour collaborer à la transformation numérique, à l’IA, au développement des infrastructures et à la cybersécurité de la monarchie.