Covid-19 : Le retour d’expérience de l’AIFE

L’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) opère la plupart des systèmes financiers de l’État (notamment Chorus et Chorus Pro) et a dû s’adapter à un télétravail généralisé tout en gérant des paiements exceptionnels.

Régine Diyani, directrice de l’AIFE, s’est réjouie que l’agence ait pu assurer non seulement le maintien en conditions opérationnelles des systèmes, mais aussi mener certains projets durant le confinement.

Des services informatiques essentiels au cœur du fonctionnement quotidien de l’État sont construits et gérés par l’AIFE, l’Agence pour l’informatique financière de l’État, rattachée à Bercy. Il s’agit notamment de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat avec Chorus (qui assure en particulier les paiements hors salaires et la comptabilité pour l’État) et de la plate-forme d’e-facturation Chorus-Pro (utilisée par toutes les entités publiques : Etat, collectivités locales, établissements publics, …). L’accès à ces outils de haute sensibilité doit bien sûr être particulièrement sécurisé.

Or, la crise sanitaire du Covid-19 a amené une généralisation brutale du télétravail, tant pour les agents de l’AIFE qui administrent les outils, que pour un grand nombre d’utilisateurs, agents publics et même, notamment pour Chorus Pro, privés. L’AIFE a donc dû s’adapter et même recevoir des missions complémentaires à ses missions habituelles, comme la mise en paiement de 2,4 millions de versements pour un total de 3,2 milliards d’euros à plus d’un million de bénéficiaires chaque mois, ces versements correspondant aux aides diverses aux entreprises octroyées par l’État et les Régions.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right