Cybermatinée Sécurité Aix 2023 : Groupe Blachère, SDIS 13 et Conseil départemental du Vaucluse témoignent

La rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous pour sa conférence Cybermatinée Sécurité Aix-en-Provence le 8 juin 2023. L’occasion de retrouver notamment les interventions de Xavier Noygues DSI du SDIS 13, Ludovic Pouilly DOSI du Groupe Blachère, Olivier Gosselin RSSI Conseil départemental du Vaucluse, Laurent Garcia DSI de la Mairie de Gardanne et Silvère Chieusse RSSI de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

L’édition 2023 du cycle de conférences Cybermatinées Sécurité du Monde Informatique suit son cours. Après Bordeaux, Toulouse, Lille, et Nantes, la rédaction vous donne rendez-vous le 8 juin à Aix-en-Provence. Cet événement articulé autour de retours d’expériences, tables rondes, démonstrations, zooms et tendances technologiques… va se dérouler à l’ESGI Aix sur le Campus Eductive (684 Av. du Club Hippique 13090 Aix-en-Provence). L’accueil-café commence à 8h15 et la conférence sera lancée à 8h45 par la rédaction avec un mot d’accueil de Kamal Hennou directeur de l’ESGI Paris. Des temps de networking et d’échanges entre pairs (professionnels IT, DSI, SSI, métiers, digital… en entreprises utilisatrices) sont prévus, sans oublier un cocktail-déjeunatoire qui ponctuera la matinée autour de 12h45.

A l’occasion de cette matinée, deux tables rondes sont programmées, avec pour commencer sur la gestion de crise cyber pour anticiper et faire face aux cybermenaces. Pour échanger sur ce thème : Xavier Noygues DSI SDIS 13, Ludovic Pouilly DOSI Groupe Blachère et Frédéric Vilanova RSSI banque BIA et vice-président du CIP Med. Sera aussi abordé avec Olivier Gosselin RSSI du Conseil départemental du Vaucluse et membre du Cesin, un retour d’expérience sur la mise en place d’un SOC et d’un outillage EDR/xDR, puis un autre sur le déploiement d’un cyberscore pour mesurer l’exposition aux risques cyber avec Laurent Garcia, DSI de la Mairie de Gardanne.

On retrouvera ensuite pour un questions-réponses avec la rédaction Ludovic Pouilly qui évoquera le challene de la migration vers le SD-WAN et la bascule des réseaux de points de ventes vers cette technologie. De son côté, Silvère Chieusse RSSI Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers passera en revue ce qui fonctionne (ou pas) en matière de sensibilisation cyber. Sans oublier en fin de matinée un second débat sur la cybersécurité en tant qu’enjeu régional de premier plan auquel participera notamment Ely de Travieso, président du Clusir Paca.

D’autres thèmes seront aussi abordés lors de cet événement par les partenaires de la Cybermatinée Sécurité Aix 2023 : Cyberattaque : touché n’est pas coulé (Datacore), Ransomware : la reprise rapide d’activité, nerf de la cyberguerre (Veeam), S’appuyer sur les IoCs pour réduire les risques liés au ransomwares (Pierre-François Guglielmi (Rubrik)), Chat GPT : le bon la brute et le truand (Vade), Démonstration technique : une cybersécurité proactive pour devancer les prochaines menaces (Darktrace), Quand la sécurité vient du cloud et va au cloud (Cloudflare), et Détecter et comprendre la menace, pour mieux réagir en cas d’attaque (Trend Micro).

La Cybermatinée Sécurité 2023 Aix est réalisée avec le soutien en local du Clusir Aix et du CIP Med ainsi qu’au niveau national de l’AFCDP, du Cesin et du Clusif.

chevron_left
chevron_right