
Depuis sa création en 2010, Datadog a constamment enrichi sa plateforme de monitoring d’infrastructure dans un contexte d’applications natives cloud qui se complexifie de plus en plus.
Parmi les dernières briques ajoutées à la plateforme Datadog, Continuous Profiler et Error Tracking. (Crédit : Datadog)
Quoique virtuelle, l’édition 2020 de Dash (11-18 août) a fait le plein d’annonces produits. Cette conférence organisée par Datadog, dont l’offre s’étend maintenant au-delà du monitoring d’infrastructure, s’adresse tout autant aux équipes de développement qu’aux techniciens et opérationnels IT. « C’est une conférence sur l’observabilité et la scalability », nous a résumé Renaud Boutet, vice-président, responsable de la gestion produits chez Datadog. L’observabilité des systèmes d’information et applications cloud comporte plusieurs axes : les métriques d’activité, la collecte des logs, la surveillance de la performance applicative (APM) et le suivi des erreurs (error tracking). Autant de domaines que Datadog s’attache désormais à couvrir.
Il y a un an, l’éditeur franco-américain a fait son entrée au Nasdaq, à 27$ l’action. Depuis la mi-juin, son cours a varié entre 80 et 95 dollars, en dehors d’une tension du marché début août. La valorisation boursière de la société dépasse aujourd’hui les 24 Md$ (soit 2 fois et demi celle de son IPO) avec un chiffre d’affaires 2019 de 362,8 M$ en progression de 83% sur un an. Depuis sa création en 2010 par les Français Olivier Pomel, CEO, et Alexis Lê-Quôc, CTO, dans la supervision dynamique des containers et micro-services, la société a ajouté à ses outils le suivi des performances applicatives (APM), puis la gestion des logs avec le rachat de Logmatic, et plus récemment avec l’absorption de Madumbo, une technologie d’AI qui teste le comportement des applications web. En juin dernier, l’intégration de la technologie Madumbo a été finalisée, apportant le test de navigateur web à la plateforme Datadog. Via l’ajout de Synthetic Monitoring, cette dernière peut ainsi exécuter des scénarios (sur un mode Real User Monitoring, RUM) sur les applications web, à intervalles paramétrables, pour vérifier leur bon fonctionnement, depuis plusieurs types de terminaux. Quelques mois plus tôt, Datadog avait présenté Network Performance Monitoring pour l’analyse des flux réseaux, une livraison d’importance pour l’éditeur.
S’assurer que le code ne consomme pas trop de ressources
Sur Dash 2020, Datadog poursuit ses livraisons de produits. Ainsi, pour compléter son tableau d’observabilité, il annonce la disponibilité de Continuous Profiler, « une véritable innovation technologique », décrit Renaud Boutet « qui va analyser le code source en direct pour vérifier sa consommation de ressources, sa rapidité, le risque de générer un incident en production, etc. ». Pouvoir s’assurer que le code d’une application ne consomme pas trop de ressources, c’est primordial dans un contexte cloud, pour éviter de faire exploser son budget cloud, rappelle le VP Produits. Par ailleurs, sur les applications actuelles qui appellent constamment des API, il est impossible de prévoir ce qui va se passer en production. « Le code se comporte différemment, il faut l’analyser pour s’assurer qu’il est performant en production ». Chez TripAdvisor, qui fait tourner des dizaines de milliers de serveurs, l’outil sera installé sur l’ensemble du parc.
« Le produit consomme 3% des ressources CPU au maximum et cela n’impacte pas les transactions », poursuit Renaud Boutet. Comment fonctionne l’outil qui s’exécute 24/24 h sur les applications ? « On flashe le code tous les x minutes et on regarde s’il y a des fils de code qui sont bloqués sur des ressources », explique le VP produits. Continuous Profiler est livré pour quatre langages : Java, Go, .Net et Python. Les remontées qu’il opère sont en outre rapportées de manière intelligible pour les utilisateurs. Cette annonce s’accompagne d’une autre nouveauté, Error Tracking, livré gratuitement avec Continuous Profiler. Le rôle de ce logiciel est de rassembler automatiquement l’ensemble des erreurs qui se génèrent autour des applications. Celles-ci sont remontées l’outil de RUM (les erreurs de navigation web), via la solution d’APM, via la gestion de logs, etc. « Ce sont des millions d’erreurs qui remontent toutes les minutes », décrit Renaud Boutet. Parmi les autres annonces de Datadog sur Dash figurent aussi Incident Management et Compliance Monitoring, ainsi que l’ouverture d’une marketplace, trois sujets sur lesquels nous reviendrons sous peu.