Défendre sa carrière en temps de crise en 6 leçons

Lorsque l’économie s’effondre, il est temps de mettre à jour vos compétences, de prouver votre caractère indispensable et de vous connecter aux transformations techniques et économiques à venir. CIO Etats-Unis revient sur quelques conseils à suivre.

Romain Lerallut, vice-président et responsable de Criteo AI Lab, insiste sur le fait que les compétences techniques ne suffisent pas.

Les responsables IT sont connus pour planifier et beaucoup prévoyaient une récession qui se profilait bien avant que la pandémie de coronavirus ne frappe. La même approche avant-gardiste qui a servi les entreprises technologiques lors de leur transition vers le travail à distance peut également être appliquée à votre carrière. Vous devriez commencer à réfléchir maintenant à la façon de défendre votre carrière en vous inspirant des conseils que CIO Etats-Unis a collectés.

Vous pouvez prendre quelques précautions pour protéger et faire avancer votre carrière dans une période économique difficile, notamment en développant de nouvelles compétences et en modifiant vos vieilles habitudes. Les entreprises en avance investissent dans leur infrastructure en période de ralentissement, et vous pouvez faire de même en faisant bon usage de votre temps et en recherchant de nouvelles opportunités. Voici les meilleurs conseils pour surnager dans les perspectives économiques difficiles.

Etre pro-actif

Le moment est venu de vous rendre visible et de créer des relations – avant d’en avoir besoin, explique Tommy Weir, PDG et consultant, dont la société Enaible utilise l’IA pour offrir aux dirigeants des conseils sur la productivité de leur équipe. « Il peut être tentant de s’asseoir et d’être réactif, mais cela met le contrôle de l’interaction entre les mains des autres », explique Tommy Weir. « J’exhorte les professionnels de l’IT à donner des exemples da la manière dont ils nouent des relations avec les dirigeants de leur entreprise et leurs collègues en dehors du bureau, et sur la manière dont ils l’ont fait dans leurs emplois précédents. Soyez proactif, soyez vu et faites-vous connaître. Après tout, les organisations sont sociales. Et que cela vous plaise ou non, les personnes aimées attirent l’attention. »

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right