Dell pourrait supprimer jusqu’à 350 postes en France

Pour réduire ses coûts, la filiale française du texan travaille à une seconde rupture conventionnelle collective en moins de deux ans. Entre 250 à 350 postes pourraient être supprimés sur moitié à Montpellier et à Boulogne-Billancourt sur la base du volontariat.

Dell Technologies poursuit la réduction de ses effectifs engagée depuis 2023. En France, le constructeur s’apprêterait à supprimer de 18 à 20% des emplois sur ses sites basés à Montpellier et à Boulogne-Billancourt, selon nos confrères de Midi Libre. Comme l’an dernier, il s’agit d’un accord de rupture conventionnelle collective basé sur le volontariat, dont les modalités restent à définir avec les syndicats. « A l’instar de 2024, ce plan devrait toucher entre 250 à 350 postes dans le Sud de la France et en région parisienne, avec des coupes réparties pour moitié sur les deux bureaux », nous précise un porte-parole de Force Ouvrière (FO). D’après l’organisation, de nombreux candidats se sont déclarés volontaires au départ. « A Montpellier, la fin du télétravail avec un retour sur site imposé depuis novembre dernier semble avoir incité des collaborateurs à vouloir quitter l’entreprise », nous confie le représentant du personnel.

A cela s’ajoute le recours à l’intelligence artificielle dans les processus internes de l’entreprise et son possible effet sur des coupes. « Dans l’air du temps, cette technologie a un impact sur les emplois en délestant l’entreprise des tâches administratives et non valorisantes », nous indique FO. De plus, l’entreprise aurait justifié ce plan en raison d’une décroissance de son chiffre d’affaires et d’une baisse de sa marge brute. Les premiers départs devraient intervenir début 2026.

Un effondrement des effectifs

Contactée pour plus d’informations et de commentaires sur cet accord, la direction de Dell Technologies France n’a pas été en mesure de répondre. Au niveau mondial, le texan est engagé depuis 2023 sur une baisse drastique de ses dépenses en procédant de façon successive à de nombreuses vagues de suppression de postes. Entre février 2023 et février 2025, les effectifs du groupe ont en effet fondu de 25 000 personnes en passant de 133 000 il y a deux ans à 120 000 l’an passé et 108 000 cette année comme indiqué dans le dernier document financier de référence de Dell clôturant son dernier exercice annuel.

L’été dernier, le groupe avait annoncé son intention de poursuivre la transformation et la rationalisation de ses processus métiers avec l’IA entrainant la suppression de milliers d’emploi dans le monde dans ses divisions vente et marketing. Il y a deux ans déjà, la filiale française avait évoqué les initiatives menées en interne sur l’IA générative sur le call center, la chaîne de montage, et le traitement des opportunités commerciales. 

chevron_left
chevron_right