Dell rachète jusqu’à 9 Md$ d’actions VMware pour mieux revenir en bourse

Le fournisseur d’infrastructures Dell Technologies a annoncé son intention de racheter les actions reflets de sa filiale VMware pour un montant total maximum de 9 milliards de dollars. Une opération qui permet à l’entreprise de simplifier la structure de son capital en vue d’un retour sur le marché public.

Michael Dell, CEO et fondateur de Dell technologies, pourrait remettre son entreprise sur le chemin de la bourse en 2019. (crédit : Maryse Gros)

Retournera, retournera pas ? Depuis quelques mois, le scénario d’un retour en bourse de Dell traverse les esprits des investisseurs en général et du président de l’entreprise Michael Dell en particulier. La dernière annonce du géant des PC et des serveurs – mais également du stockage depuis le rachat d’EMC en 2015 – semble bien aller dans ce sens. La société vient ainsi d’indiquer son intention de racheter les actions reflets de sa filiale VMware pour un montant total maximum de 9 milliards de dollars. Cela correspond à un prix unitaire de 109 dollars, représentant une prime de 29% par rapport au dernier cours. Contrairement aux actions classiques, les actions reflets (ou traçantes) sont uniquement indexées sur la performance mais ne donnent aucune capacité de droit de vote à leurs détenteurs.

En échange des actions reflets, les actionnaires de VMware se verront proposer des actions ordinaires de Dell Technologies. Si l’opération aboutie, ces derniers détiendront entre 20,8% et 31% du capital du fournisseur informatique texan, le solde restant entre les mains du fonds Silver Lake et de son fondateur et président, Michael Dell. Le financement de cette opération est neutre pour Dell qui paiera la note avec les 9 milliards de dividendes que prévoit de lui verser sa filiale (sur un total de 11 milliards de dollars).

Pas avant 2019 pour un retour en bourse

En rachetant les actions reflets de VMware, Dell Technologies simplifie la structure de son capital « pour tirer parti de sa force stratégique et financière croissante », indique la société dans un communiqué. Une simplification capitalistique qui ouvre également la voie à un retour en bourse, mais sans doute pas avant 2019, le rachat des actions reflets ne devant pas être bouclé avant le 4e trimestre 2018.

chevron_left
chevron_right