Dell Technologies rafraichit son stockage pour Private Cloud

Présentée en mai dernier, l’offre de cloud privé de Dell Technogies est désormais disponible. Elle s’appuie sur les dernières évolutions des systèmes de stockage PowerStore, PowerFlex et PowerMax.

Après avoir dévoilé Private Cloud en mai dernier, Dell Technologies annonce sa disponibilité. Cette offre propose aux entreprises de déployer et de gérer facilement leur infrastructure de cloud privé. Disponible par abonnement, ce service de cloud privé donne accès à des modèles validés (blueprints) reposant sur des hyperviseurs partenaires VMware (vSphere), Nutanix (AHV) et Red Hat (OpenShift virtualization). Ils sont déployables sur les serveurs PowerEdge et sur tous les systèmes de stockage de Dell : PowerStore (bloc et fichier, milieu de gamme), PowerFlex (infrastructure définie par logiciel), et PowerMax (haut de gamme pour applications critiques). Private Cloud s’appuie en outre sur Automation Platform, un ensemble de logiciels et de services conçus pour simplifier le déploiement et l’exploitation d’un cloud privé. 

« Le cloud privé Dell offre une protection des investissements grâce à son approche d’infrastructure ouverte qui permet aux entreprises de déployer le système d’exploitation ou la solution d’hyperviseur de cloud privé de leur choix, puis, plus tard, de déployer une solution d’hyperviseur complètement différente, si elles le souhaitent, mais en utilisant le matériel existant et les capacités existantes de la plateforme d’automatisation qu’elles ont acquises”, a expliqué Varun Chhabra, vice-président directeur du marketing produit chez Dell Technologies lors d’un point presse. 

Le passage au QLC pour PowerStore et PowerMax

Le fournisseur texan accompagne la disponibilité de Private Cloud avec une salve de mises à jour incluant PowerStore et PowerMax QLC, de l’automatisation basée sur l’IA et une sécurité renforcée avec PowerProtect. Il en profite aussi pour élargir la disponibilité de sa plateforme avec Nutanix avec la capacité de gérer ses systèmes de stockage à l’aide de l’interface de gestion multicloud et du plan de contrôle unifié, Prism. 

La gamme PowerStore s’étoffe notamment avec une baie 5200Q basée sur la flash NAND QLC ( Quad-Level-Cell) évolutive jusqu’à 25 Po par cluster. De son côté, PowerFlex propose maintenant une option Ultra qui bénéficie d’un  moteur de disponibilité évolutif Scalable Availability Engine (SAE) conçu pour les déploiements de stockage à grande échelle. Celui-ci utilise l’erasure coding pour offrir jusqu’à 80 % d’amélioration de l’efficacité du stockage et une disponibilité des données de « 10 9 », tout en maintenant les performances pour les charges de travail critiques, explique Dell Technologies. Enfin, les systèmes PowerMax prennent en charge eux aussi la flash NAND QLC, des fonctionnalités de réplication automatisée et des améliorations de performances pouvant atteindre 25 %. Les utilisateurs sont désormais en mesure de mettre en œuvre 

La sécurité n’est pas oubliée

L’authentification unique via Entra ID (ex Azure AD), le service de gestion des identités et des accès basé sur le cloud de Microsoft est désormais aussi supporté. Des fonctionnalités de détection des anomalies basées sur l’IA et de correction automatisée des problèmes sont également ajoutées pour réduire les délais de résolution jusqu’à 90 %. « PowerStore peut désormais détecter automatiquement les problèmes et les résoudre de manière automatisée, avec l’accord du client », indique M. Chhabra. Les mises à jour PowerStore 5200Q et PowerFlex Ultra sont attendues le mois prochain.

Autre annonce sur la protection des données avec les appliances PowerProtect Data Manager et Data Domain (100% flash) qui seront déployées entre fin 2025 et début 2026. La partie Data Domain offrirait des temps de restauration jusqu’à quatre fois plus rapides, 40 % d’espace rack en moins et une consommation d’énergie réduite de 80 % par rapport aux modèles précédents. Pour les environnements plus petits et les bureaux distants, Dell aussi lancé le modèle DD3410, qui s’intègre nativement à PowerStore et PowerMax et prend en charge les sauvegardes sans logiciel supplémentaire. PowerProtect Data Manager propose quant à elle une gestion centralisée, la détection des anomalies, l’immuabilité des données et la protection des environnements hybrides et multicloud. « À mesure que les entreprises se tournent vers l’IA, elles prennent de plus en plus conscience que si leurs données ne sont pas sécurisées, cela complique leurs opérations commerciales », fait savoir M. Chhabra. 

chevron_left
chevron_right