
Microsoft a lancé le déploiement de Windows 11 version 25H2 dans le canal Release Preview, avec une mise à jour légère qui active les fonctionnalités déjà présentes sur les PC et facilite l’installation.
Après plusieurs perturbations depuis le déploiement de Windows 11 24H2, Microsoft prépare la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation, baptisée 25H2. En juin, l’entreprise avait présenté cette actualisation comme «aussi facile qu’un redémarrage». La particularité de Windows 11 25H2 est qu’il ne s’agit pas d’une réinstallation lourde comme celle de Windows 11 24H2. Le passage à 25H2 se fera via un «paquet d’activation»., c’est-à-dire un petit correctif qui active des fonctionnalités déjà présentes en arrière-plan. Ce paquet est livré par Windows Update comme un correctif standard. La taille du patch et le temps d’installation dépendent essentiellement de la fréquence des mises à jour : si le PC est régulièrement à jour, le processus sera rapide.
Elle sera déployée dans la seconde moitié de 2025, avec un déploiement prévu en septembre ou octobre. Les utilisateurs dits «seekers», qui activent l’option pour recevoir les updates dès leur disponibilité, seront les premiers à en bénéficier. Comme pour celles précédentes, il est toujours possible de reporter l’installation en activant l’option « Pause des mises à jour » dans Windows Update, qui offre jusqu’à sept semaines avant que Microsoft n’impose l’application des correctifs, y compris celle 25H2.
Fonctionnalités attendues dans Windows 11 25H2
La prochaine actualisation n’apporte pas de changements radicaux à Windows 11, mais mise sur la continuité. Microsoft l’utilise principalement pour activer des fonctionnalités déjà présentes sur votre PC et pour effectuer un certain nettoyage du système. Parmi les ajouts attendus, le menu Démarrer sera repensé pour proposer différentes vues, notamment une présentation par « catégorie ». Par ailleurs, la recherche sémantique, testée cet été dans le canal Canary, offrira la possibilité de retrouver un fichier en décrivant son contenu ou son usage sans connaître son nom exact. Par ailleurs, Quick Machine Recovery, apparue avec la 24H2, continue de s’étendre pour faciliter la récupération après un plantage, en recherchant automatiquement une solution adaptée sur les serveurs de Microsoft. Click-to-Do sera également enrichi avec des actions contextuelles, comme la description d’une image ou la conversion d’un tableau en fichier Excel.
Certaines fonctionnalités seront supprimées dans cette version. La société précise que Windows 11 25H2 retire notamment PowerShell 2.0 et la ligne de commande Windows Management Instrumentation (WMIC). Pour les environnements professionnels, une nouveauté s’adresse aux administrateurs IT : il sera désormais possible de supprimer certaines applications préinstallées du Microsoft Store via les stratégies de groupe ou MDM (mobile device management) CSP sur les teminaux Enterprise et EDU.