Des agents IA s’invitent dans Webex de Cisco

Dévoilés lors de l’événement WebexOne de San Diego, plusieurs agents d’IA dédiés à la suite collaborative et de communication de Cisco doivent aider les utilisateurs à collaborer plus facilement.

Cela fait déjà plusieurs années que Cisco implémente des fonctions d’IA dans sa suite de collaboration et de communication d’entreprise Webex. Cette fois, à l’occasion de son événement WebexOne de San Diego (28 septembre-1er octobre), l’équipementier réseau et télécom a annoncé automatiser certaines tâches liées aux réunions de travail via des agents IA. « Nous sommes résolument entrés dans la nouvelle ère de l’IA : au lieu des chatbots qui répondent intelligemment à nos questions, ces agents vont effectuer des tâches et des travaux de manière quasi autonome à notre place », a déclaré Jeetu Patel, président et directeur des produits de Cisco, lors d’une pré-conférence de presse. Le premier agent est de type planification de réunions qui, selon le fournisseur, peut déterminer qui doit être invité à une réunion, vérifier les disponibilités, puis planifier la réunion. Il sera lancé à la fin 2025.

Les agents suivants seront disponibles au premier trimestre 2026 :

Un agent dédié aux tâches : il pourra créer des actions à partir des résumés des réunions Webex. Il va générer par exemple un ticket Jira ou planifier une réunion, puis effectuer ces actions pour le compte d’un utilisateur ;

Un agent preneur de notes : il pourra transcrire, résumer et légender les actions à entreprendre à partir de conversations en personne lorsqu’il est activé sur un smartphone ou un ordinateur portable pendant une réunion en face à face. L’agent sera également disponible dans le nouveau système d’exploitation RoomOS 26 pour le matériel de salle de réunion Cisco ;

Un agent de sondage : il sera capable de suivre une conversation pendant une réunion vidéo Webex et de suggérer un sondage lorsqu’il le jugera approprié. L’agent pourra aussi générer les questions et créer le sondage dans l’application Slido de Cisco ;

Un agent d’IA réceptionniste vocal pour Webex Calling : il pourra automatiser les requêtes courantes et prendre des mesures en fonction des demandes de l’appelant.

Cisco agents dans Webex

L’agent de tâches Webex AI peut créer et mettre en œuvre des actions issues des résumés de réunions Webex. (Crédit : Cisco)

Les assistants IA de Cisco et de M365 Copilot intégrés ensemble

La société a également annoncé des intégrations entre son assistant d’IA et des outils tiers. Annoncée comme « bi-directionnelle » avec l’assistant d’IA Microsoft 365 Copilot, celle-ci utilise un connecteur Microsoft Graph pour Copilot pour se connecter à Webex. Par exemple, en invoquant l’agent Webex IA via M365 Copilot dans des applications comme PowerPoint, il sera possible d’accéder aux détails d’une réunion ou d’un enregistrement Webex. En se connectant à l’assistant d’IA de Microsoft depuis l’application Webex, il sera possible d’accéder aux données provenant d’outils Microsoft comme Outlook ou OneDrive. « C’est un exemple remarquable d’IA travaillant avec une autre IA au service d’un objectif fixé par l’homme », s’est félicité Anurag Dhingra, vice-président senior et directeur général de Cisco Collaboration. Parmi les autres intégrations, on peut citer Amazon Q index, Jira et Salesforce. La disponibilité générale de l’intégration d’Amazon Q et de M365 Copilot avec l’assistant d’IA est prévue pour la fin de l’année 2025, tandis que l’intégration de Jira et de Salesforce est prévue pour le premier trimestre 2026.

Des outils d’IA seront également inclus avec le système d’exploitation RoomOS 26 pour les terminaux Cisco, dont le lancement est prévu aussi à la fin de l’année. C’est le cas d’un « agent réalisateur » qui choisit automatiquement les angles de caméra à afficher pendant une réunion vidéo. De plus, l’outil Workspace Advisor, conçu en partenariat avec Nvidia, pourra créer un jumeau numérique 3D d’une salle de réunion pour optimiser la disposition du matériel, notamment les microphones et les caméras, dans l’environnement. Il comprend une fonctionnalité de zone d’exclusion audio qui permet aux équipes IT d’identifier et de bloquer les zones bruyantes d’une pièce afin de garantir la clarté des conversations pendant les conférences téléphoniques.

chevron_left
chevron_right