Des ASIC Intel pour la Darpa, AWS raccroche les données aux apps avec S3 Object Lambda, La neutralité du Net revient aux US, Failles 0 days sur Office 365

– Des ASIC Intel dédiés au chiffrement pour le gouvernement américain. Nouvelle commande de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) au fondeur de Santa Clara, toujours dans le chiffrement, mais avec le programme Sahara (Structured Array Hardware for Automatically Realized Applications), qui vise à garantir une source nationale de semi-conducteurs à l’usage des États-Unis. Dans le cadre de Sahara, Intel développera des ASIC structurés, que le fabricant de puces appelle eASIC, pour une variété d’applications gouvernementales. Le programme vise à réduire considérablement le temps nécessaire au développement des ASIC tout en mettant en œuvre des « caractéristiques de sécurité uniques » selon un porte-parole de la Darpa.

– Avec S3 Object Lambda, AWS raccroche mieux les données aux applications. Pour relever le défi de la modalité des applications, Amazon propose aux développeurs la fonctionnalité  S3 Object Lambda , qui va leur permettre d’ajouter leur propre code pour traiter les données récupérées à partir d’Amazon Web Services (AWS) Simple Storage Service (S3) avant de les renvoyer à une application. Amazon affirme que S3 Object Lambda fonctionne avec les applications existantes, tirant parti des fonctions AWS Lambda pour transformer automatiquement les données lorsqu’elles sont extraites d’un bucket S3. Avec S3 Object Lambda, les entreprises pourront  automatiser plus facilement des tâches telles que la conversion de formats de données, la compression ou la décompression de fichiers au fur et à mesure de leur chargement.

– Vers un retour de la neutralité du Net aux États-Unis. Mozilla, Dropbox, Eventbrite, Reddit, Wikimedia ou encore Vimeo ont adressé un courrier à la présidente par intérim de la FCC américaine pour exhorter l’agence à rétablir sans délai la neutralité du Net. Cette dernière avait été mise à mal par l’administration Trump et le fonctionnaire nommé à la tête de cette agence fédérale. Rappelons que la neutralité du Net est l’idée que les fournisseurs de services Internet devraient traiter tout le trafic Internet de manière égale, codifiée par des réglementations spécifiques contre le blocage, la limitation ou la priorisation de tout contenu ou trafic spécifique. En France, le président d’Orange avait appelé à mettre fin à cette neutralité, garantie par les instances européennes. Stéphane Richard avait doctement indiqué en décembre 2017 sur BFMTV : « Neutralité du net : vers un Internet à plusieurs vitesses ? « C’est une obligation. Dans le futur, il y a certains usages qui vont nécessiter des internets particuliers. Il faut nous laisser faire ». 

Failles 0 days sur Office 365. Un chercheur connu sous le nom de Paranoid Ninja au sein de la communauté de la cybersécurité a signalé la découverte de deux vulnérabilités critiques dans la suite Microsoft Office 365. L’exploitation de ces failles offre la capacité de contourner le processus d’authentification. L’expert a averti la firme de Redmond en soulignant que la seconde faille est plus dangereuse que la première. L’éditeur devrait très prochainement avertir les clients sur cette menace et sur les méthodes de remédiation et de la disponibilité de correctifs.

chevron_left
chevron_right