Des serveurs Dell prêts pour le HPC et l’IA avec VMware

Conçus avec le GPU et la virtualisation à l’esprit, les derniers serveurs Dell PowerEdge sont destinés au déploiement rapide de l’intelligence artificielle et des systèmes informatiques hautes performances.

Le Dell EMC Ready Solutions for Virtualized HPC, sur base PowerEdge R740xd et C4140, exploite des puces Intel Xeon, des GPu Nvidia V100 et du stockage Isilon F800. (Crédit Dell)

Dell Technologies commercialise deux serveurs pour l’informatique haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (AI) qui incluent une version mise à jour du logiciel de virtualisation de VMware. Ils sont disponibles via le modèle de consommation flexible Dell On Demand. Le premier serveur est le Dell EMC Ready Solutions for AI : GPU-as-a-Service. Oui, c’est son appellation complet. Cette machine  propose des pools de GPU virtuels en exploitant VMware vSphere 7 avec Bitfusion. Bitfusion est une technologie de virtualisation matérielle acquise par VMware l’année dernière, qui facilite le partage des ressources GPU sur le réseau. En découplant les ressources physiques GPU spécifiques des serveurs auxquels ils sont connectés, Bitfusion assure la redistribution de ces dernières. Si la récente ’architecture Ampere (GPU A100) de Nvidia prend en charge le partitionnement GPU, les anciennes générations ne le font pas; c’est là que Bitfusion entre en jeu.

Avec VMware vSphere 7 installé, les ressources du serveur peuvent être immédiatement mises en commun, au lieu de passer par une configuration longue. Les solutions Dell EMC Ready pour l’intelligence artificielle: GPU as a Service utilisent également la dernière plateforme cloud hybride VMware Cloud Foundation avec vSphere 7 pour prendre en charge le gestionnaire Kubernetes et d’autres applications conteneurisées. La prise en charge des accélérateurs matériels directement dans les hyperviseurs résout de nombreux défis liés à l’IA comme les serveurs AI sursouscrits ou des clusters avec de longs temps d’arrêt et d’inactivité.

Exploitant comme base le PowerEdge R640, associé à l’usine à VMware pour assurer la virtuaiisation des ressources GPU dédiées aux traitements IA, le Dell EMC Ready Solutions for AI : GPU-as-a-Service accueille au choix des circuits Nvidia V100 ou T4 avec du stockage Isilon F800/ (Crédit Dell)

Exit le bare-metal en HPC ?

Le deuxième serveur commercialisé  le Dell EMC Ready Solutions for Virtualized HPC. Il utilise également vSphere 7 et Bitfusion, et pour les très grandes implémentations HPC, Dell propose une option pour inclure VMware vSphere Scale-Out Edition pour bénéficier d’économies d’échelle supplémentaires. Selon Dell, en virtualisant les opérations HPC et AI avec VMware, les équipes informatiques peuvent rapidement provisionner le matériel selon les besoins, accélérer le déploiement et la configuration initiaux et gagner du temps avec une gestion et une sécurité centralisées plus simples. Pour épauler ses propos, Dell met en avant l’étude de Forrester Consulting qui affirme que ses solutions prêtes pour le HPC peuvent fournir un développement de modèle d’IA jusqu’à 18 fois plus rapide, réduisant le temps de plusieurs mois à plusieurs jours. Jusqu’à présent, la virtualisation était peu présente dans le monde HPC, les performances étant meilleures en bare-metal. Avec la généralisation du calcul déporté et les progrès de VMware, les choses commencent à changer grâce à l’utilisation de technologies déjà éprouvées dans le monde VDI. 

Les deux serveurs sont livrés avec une version rafraîchie d’OpenManage, le logiciel de gestion des systèmes Dell EMC, pour aider les administrateurs informatiques à améliorer la disponibilité du système, maintenir la fluidité de la production et se préparer aux opérations basées sur l’IA. OpenManage travaille avec VMware vCenter, prenant en charge vSphere Lifecycle Manager et automatise les mises à jour des logiciels, pilotes et micrologiciels de manière simplifiée. L’application OpenManage Mobile permet aux administrateurs de surveiller le stockage interne, suivre la consommation électrique et contrôler la dissipation thermique, afin d’effectuer si besoin une réduction d’alimentation d’urgence. L’offre de Dell n’est toutefois pas axée sur ceux qui considèrent l’infrastructure IA comme une compétence critique, mais plutôt sur les services informatiques qui souhaitent fournir des solutions basées sur Dell EMC et VMware. Les solutions Dell EMC Ready Solutions for AI : GPUaaS et Ready Solutions pour vHPC sont désormais disponibles dans le monde entier. VMware vSphere avec BitFusion sera disponible sur tous les serveurs PowerEdge en juillet. 

chevron_left
chevron_right