Device42 améliore la gestion de parc grâce à la GenAI

Avec InsightsAI, Device42 fournit aux administrateurs de parc des outils pour accéder plus rapidement aux données de leurs bases de données de gestion de configuration et les analyser.

Annoncée hier par Device42, la fonctionnalité ajoutée à l’appliance virtuelle CMDB de gestion des actifs et des inventaires informatiques du fournisseur permet aux responsables informatiques d’exploiter une IA générative pour interroger leur base de données de gestion de configuration (Configuration Management Database, CMDB) en utilisant le langage naturel et obtenir plus rapidement des réponses par le biais d’une interface de type chat. InsightsAI renforce les capacités du langage Object Query Language (DOQL) de Device42. De plus, grâce à cette IA, les responsables informatiques pourront générer des requêtes complexes et des rapports commerciaux en utilisant le langage naturel. Selon Device42, l’utilisation de la fonction nécessite peu de connaissances spécialisées dans la construction de requêtes et elle accélère le temps de résolution des problèmes.

Les responsables IT considèrent les CMDB comme une meilleure pratique pour maintenir un inventaire précis des environnements de l’entreprise. Définies dans l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL), les CMDB comprennent des données sur le matériel, les logiciels et l’infrastructure utilisés par les applications et les services fournis par une entreprise IT. Device42 utilise la découverte sans agent et les mises à jour automatisées pour maintenir les CMDB de ses clients à jour parce qu’il est difficile de le faire manuellement. Désormais, avec InsightsAI, le processus d’interrogation de la CMDB sera encore plus simple. « InsightsAI évite le processus fastidieux d’élaboration de requêtes et de rapports CMDB manuels tout en accélérant et en rationalisant divers flux de travail de gestion des services IT », a déclaré Raj Jalan, CEO et fondateur de Device42. « Des réponses rapides et instantanées améliorent considérablement les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements, ce qui se traduit par une efficacité accrue des opérations IT et une meilleure disponibilité des services ».

Un chatbot pour affiner la gestion

Les équipes informatiques transversales de l’entreprise pourront générer des rapports précis sans avoir besoin d’une expertise technique approfondie dans le domaine technologique concerné. Selon Device42, les interactions en langage naturel avec la base CMDB contribueront à simplifier la gestion informatique et permettront aux entreprises IT de prendre des décisions fondées sur des données plus rapidement et en toute sécurité. « InsightsAI va contribuer à relever le défi de l’extraction d’informations de la CMDB. Trouver l’aiguille dans la botte de foin devient aussi simple que demander l’aiguille », a expliqué M. Jalan. « Par exemple, si un appareil avec une adresse IP spécifique présente un problème identifié, l’utilisateur peut désormais demander quel est le type d’appareil lié à cette adresse IP, ce qui y est connecté, quand a eu lieu la dernière mise à jour, et il peut tout savoir sur le terminal par un simple chat conversationnel avec InsightsAI. »

Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on peut citer :

– L’interrogation en langage naturel : les équipes informatiques peuvent interagir avec la base CMDB en utilisant le langage de tous les jours, sans passer par un long et lourd processus de construction manuelle des requêtes. 

– Une sécurité renforcée : l’utilisation des noms et des descriptions des champs Device42 accessibles au public garantit qu’aucune information spécifique au client, aucune information personnelle identifiable (PII) ou aucune donnée propriétaire n’est exposée au cours du processus d’interrogation. Les rapports sont générés localement, ce qui atténue les problèmes de sécurité et de confidentialité. 

– Une réponse rapide aux incidents : il est possible d’interroger rapidement les appareils concernés dans les situations critiques afin d’éviter les temps d’arrêt et de restaurer les fonctionnalités avec un minimum d’interruption.

– La rationalisation des flux de travail ITSM : les flux de travail ITSM (IT Service Management), notamment les workflows de gestion des incidents, des problèmes et des changements, sont accélérés pour améliorer l’efficacité globale de l’IT et de maintenir les services métiers. 

Le produit de Device42 est livré sous forme d’appliance virtuelle et, une fois installé, il utilise la découverte sans agent pour identifier les composants du réseau, de l’application et de l’infrastructure dans les environnements sur site et dans le cloud. En profitant des capacités supplémentaires du cloud, il montre aux responsables IT toutes les communications d’actifs dans le cloud, ce qui donne une image précise de l’interconnectivité d’un environnement hybride. Les administrateurs peuvent générer des rapports à partir du tableau de bord de Device42. À noter que Device42 s’intègre à d’autres applications utilisées dans la gestion des infrastructures IT, telles que l’ITSM et l’orchestration. Enfin, outre sa vaste bibliothèque d’API, Device42 fournit des connecteurs qui facilitent les intégrations. InsightsAI est disponible à partir d’aujourd’hui, et comme il s’agit d’une fonctionnalité de la plateforme Device42, les clients actuels y auront automatiquement accès.

chevron_left
chevron_right