Données sensibles et gestion de crise : Iremos rachète Thom’AS et s’associe à ALE

Spécialisé dans les stratégies de sécurité et la gestion des risques, le cabinet Iremos a racheté R/D/I+ et son logiciel Thom’AS de gestion des données sensibles. Il intègre par ailleurs sa solution Iremos Crisis à la plateforme cloud de visioconférence Rainbow d’Alcatel-Lucent Entreprise pour réunir les cellules de crise à distance.

Spécialisé de la sécurité et la gestion de crise, Iremos a été créé en 2006 par Arnaud Kremer, ancien membre du GIGN (ci-dessus), et Richard Drapeau, ingénieur en développement logiciel. (Crédit : Iremos)

Au début de l’année, Iremos, cabinet et conseil et éditeur de logiciels, engagé dans la gestion de crise et les stratégies de sûreté, a fait l’acquisition de R/D/I+. Créée en 1983 à Brest par l’ingénieure Carole Sorel, spécialisée en développement informatique, la société rachetée est à l’origine du logiciel de gestion des données sensibles Thom’AS, référent dans l’industrie de Sécurité et Défense. Iremos peut désormais proposer cet outil destiné aux entreprises manipulant des informations et supports classifiés (ISC). Certains de ses clients l’utilisent déjà. Le logiciel permet de gérer l’habilitation des personnels, des annexes de sécurité et la conformité règlementaire. Parmi les fonctionnalités, il fournit une visualisation en temps réel sur l’état d’avancement des dossiers d’habilitation.

Carole Sorel, présidente de RDI+, restera encore deux ans aux côtés d’Iremos pour « transmettre en douceur » sa « connaissance du produit et de ses utilisateurs », confirme dans un communiqué celle qui a conçu la solution Thom’AS. L’entreprise fondée en 2006 par Arnaud Kremer et Richard Drapeau va ainsi pérenniser les activités de RDI+ et soutenir les évolutions de son logiciel avec l’objectif de se développer sur le marché de la gestion des données sensibles. En 2019, Iremos a réalisé 300 missions de conseil avec 35 collaborateurs spécialisés. Le cabinet français dénombre actuellement 10 000 utilisateurs dans le monde.

Iremos Crisis s’intègre au service de visioconférence cloud ALE Rainbow

Dans l’actualité d’Iremos, un partenariat avec Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) débouche par ailleurs sur l’intégration de la solution de collaboration ALE Rainbow au logiciel Iremos Crisis. Ce dernier permet de tenir une main courante et un plan d’action en période sensible afin que les « membres d’une cellule de crise puissent suivre l’évolution d’une situation sans être physiquement réunis », explique l’éditeur. Dans ce contexte, Rainbow sera utilisé pour organiser les réunions à distance à travers ses outils d’audio et visioconférence, de tchat et de partage d’écran. Créé et développé en France par ALE, le service cloud Rainbow est actuellement utilisé par 2 millions d’utilisateurs dans le monde chez 30 000 clients.

chevron_left
chevron_right