En 2019, Windows 10 S sera bien un « mode » de Windows 10

Hier soir, Joe Belfiore de Microsoft a confirmé par un tweet que Windows 10 S deviendrait bien à partir de l’année prochaine un « mode » de Windows 10.

L’année prochaine, Windows 10 S pourra être activé en tant que « mode » sur une version traditionnelle de Windows 10. (Crédit : IDG Worldwide)

En réponse à un journaliste de PCWorld qui faisait remarquer que Microsoft avait omis de mentionner Windows 10 S dans un récent blog dans lequel l’entreprise se félicitait du succès des périphériques Windows dans les écoles, Joe Belfiore, le vice-président corporate, Operating System Group, Windows, a expliqué dans un tweet que la version Windows 10 S autonome avait été lancée l’an dernier en partie pour offrir une version sécurisée et gérable de Windows à ces écoles.

Actuellement, les systèmes Windows 10 et Windows 10 S sont vendus séparément. Windows 10 S fonctionne uniquement avec les applications UWP, la plateforme Windows universelle, fournies par Microsoft à partir du Windows Store. Les utilisateurs de Windows 10 S peuvent également passer à Windows 10 Pro en effectuant une mise à jour via la boutique d’applications de Microsoft. Mais aujourd’hui, Windows 10 S est livré uniquement avec le Surface Laptop et quelques terminaux pour l’éducation. Or, certains articles récents ont avancé que Microsoft pourrait réunir Windows 10 S et Windows 10, en faisant de Windows 10 S le « mode » par défaut des futurs PC sous Windows 10.

Une confirmation attendue 

Jusqu’à présent, Microsoft avait refusé de confirmer ces informations et n’avait pas dit à quel moment la transition aurait lieu, si jamais elle avait lieu. Le tweet posté hier soir par Joe Belfiore confirme qu’elles sont authentiques, et précise clairement à quel moment pourrait avoir lieu la transition. « Nous utilisons Win10S comme option pour les écoles ou les entreprises qui veulent une version « sans problème » avec garantie de performance », a déclaré Joe Belfiore sur Twitter. « L’année prochaine, la version 10S sera un « mode » des versions existantes, et non une version distincte. Donc, il n’y a aucun problème à omettre ce détail », a-t-il déclaré en guise de commentaire.

Par contre, on ne sait pas de manière claire si Microsoft fera ou non de Windows 10 S le mode par défaut des PC sous Windows 10. Le site Thurrott.com avait indiqué que les utilisateurs pourraient passer gratuitement d’une version « S » de Windows 10 Home S à une version complète de Windows 10 Home, mais les utilisateurs Pro qui voudront passer de la version « S » à la version complète devront débourser 49 dollars HT. Même si on ne comprend pas pourquoi la transition vers Windows 10 S aura lieu en 2019 – le temps développement, ou un test pour voir si Windows 10 S est capable de réussir tout seul – on sait maintenant que Windows 10 S sera la version « sans problème » de Windows. Les versions Windows 10 Home et Pro, avec son support Win32, seront les versions les plus puissantes. On peut également supposer que dans un an, nous saurons comment aura évolué le statut de Windows 10 S sur le marché. 

chevron_left
chevron_right