Le fournisseur de services IA a dévoilé la dernière version de son modèle de fondation Claude Sonnet. Dans les évaluations effectuées par Anthropic, le LLM affiche de bonnes performances dans plusieurs domaines notamment le codage.
Le monde de l’IA va vite, voire trop vite au dire de certains. A peine quelques mois après la présentation de Claude Sonnet 4, Anthropic présente la version 4.5 de son modèle de fondation avec à la clé plus de performances. Une annonce qui intervient quelques semaines après la publication de GPT-5 d’OpenAI qui lui aussi affiche des améliorations de performance. Avec Claude Sonnet 4.5, l’éditeur pousse son avantage dans le domaine du codage avec Claude Code très populaire auprès des développeurs. Le modèle est capable maintenant de créer des applications prêtes pour la production, plutôt que de simples prototypes, ce qui représente un bond en avant en termes de fiabilité par rapport aux modèles d’IA précédents.
Les tests comparatifs dans ce domaine présentés par le fournisseur dépassent ses principaux rivaux comme GPT-5 et GPT-5 Codes d’OpenAI et Gemini 2.5 Pro. A noter que Claude Sonnet 4.5 sera disponible via l’API et l’assistant Claude ainsi que sur les plateformes cloud (Bedrock pour AWS, Copilot Studio pour Microsoft et Vertes AI pour Google). La tarification ne change pas pour les développeurs avec 3$ par million de tokens d’entrée et 15$ par million de tokens de sortie.

Sur la partie codage, Claude Sonnet 4.5 affiche des performances supérieures à la concurrence d’OpenAI et Google. (Crédit Photo: Anthropic)
Une amélioration sensible de l’autonomie de codage
Dans sa présentation, Anthropic souligne également les capacités du LLM à coder de manière autonome. Il peut le faire pendant 30 heures (contre 7 heures pour la version 4) lors des premiers essais au sein de certaines entreprises. Durant cette période, Claude Sonnet a non seulement développé une application, mais aussi mis en place des services de bases données, acheté des noms de domaines et réalisé un audit de cybersécurité. Des avancées utiles pour le développement d’agents IA. le fournisseur en profite également pour renforcer la protection de son modèle contre l’injection de prompts. Il a réussi par ailleurs à réduire les taux d’hallucination et le niveau de flatteries des modèles.

Anthropic lance en test le service « imagine avec Claude » pour expérimenter la version 4.5 de Claude Sonnet. (Crédit Photo: Anthropic)
Si le code est clairement l’orientation de Claude Sonnet 4.5, le LLM propose de bons résultats dans le domaine des mathématiques et de la finance. Pour accélérer cette ouverture, Anthropic lance un SDK de Claude Code pour ouvrir son agent IA de codage à « une plus grande variété de tâches ». Enfin, la société a présenté un projet expérimental nommé « imagine avec Claude » et disponible pour les abonnés au forfait Max. « Claude génère des logiciels à la volée. Aucune fonctionnalité n’est prédéterminée ; aucun code n’est pré-écrit », précise Anthropic dans un blog. Une manière de découvrir les capacités de Claude Sonnet 4.5.
