Dans une étude, l’éditeur RH Cornerstone révèle que le marché du travail mondial connaît une convergence massive de compétences en IA et en machine learning avec une demande en hausse de 245 % entre 2023 et 2025. Une majorité d’offres d’emplois IT requiert ce type de connaissances.
« La main-d’œuvre mondiale traverse une période de transformation et de réorganisation sans précédent, surtout avec l’impact continu de l’IA sur les industries ». C’est que souligne Mohan Reddy, chief scientist chez SkyHive/Cornerstone pour commenter les résultats du dernier rapport annuel « Global state of the skills economy ». Réalisée par l’éditeur de solutions RH, l’étude met en lumière les tendances du marché du travail basées sur l’analyse mondiale de 50 000 compétences distinctes à travers de multiples secteurs, fonctions et régions. Elles proviennent d’offres d’emploi, de CV, de données gouvernementales, de programmes éducatifs, de rapports d’entreprise et des sources additionnelles collectées entre 2023 et 2025.
Les enseignements clés font état d’une explosion de la demande pour des profils spécialisés en IA. En effet, les offres d’emploi en IA et machine learning ont explosé de 245 % d’une année sur l’autre, et deviennent les spécialités plus recherchées à l’échelle mondiale. De ce fait, elles remplacent les métiers de la communication, qui occupaient une position dominante depuis plus de dix ans. Les besoins en robotique progressent aussi avec +125% sur la période.

Les besoins en recrutement en IA et dans les technologies durables au niveau mondial. (Source: Cornerstone)
Net recul dans les services clients
Dans son analyse, Cornerstone note une montée en puissance de la demande qui ne se traduit pas forcément par une augmentation des emplois liés aux assistants virtuels. Il s’agit plutôt de l’intégration des connaissances en automatisation dans la plupart des offres. L’IA est désormais présente dans tous les secteurs, et non plus seulement dans une niche informatique. La maîtrise de ces technologies, c’est-à-dire la capacité à comprendre, à s’adapter et à travailler avec elles, apparaît même comme une exigence de base pour accomplir son métier.
En parallèle, le rapport note une hausse des besoins autour des technologies durables (+156 %), portée par des investissements mondiaux massifs dans le climat. Du côté des spécialités techniques qui restent stables se trouvent les professionnels de la méthode Agile (+48%) des interfaces UI/IX (+35%), du langage Python (+28%) et de l’analyse des données (22%), celle-ci notamment dans les métiers en contact avec les clients. A l’opposé, les compétences traditionnelles en baisse dans le service client (-45 %), le commerce & le marketing (-22 %) ou le support administratif (-38 %) déclinent sous l’effet de l’automatisation. 
Les compétences en hausse, stables et en déclin sur le marché du travail mondial. (Source: Cornerstone)
Une demande en profils techniques et métiers
En 2025, 1,6 million de postes étaient à pourvoir dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Dans le même temps, une baisse de 50 % des offres d’emploi a été constatée en un an dans le secteur technologique, touchant une majorité de postés de développeurs juniors. Quant aux salaires moyens annuels, ils dépassent 150 000 dollars pour les spécialistes en IA, ce qui crée une stratification salariale. De plus, la liste des 50 compétences les plus demandées reflète également la convergence croissante entre les capacités techniques et métiers (50-50).
« À mesure que l’IA prend en charge les tâches routinières, la séparation traditionnelle entre la technique et des métiers comme les RH, le management, la relation client s’estompe. Les entreprises recherchent désormais des rôles hybrides, de façon beaucoup plus harmonisée. Pour autant, le rapport alerte sur le manque de préparation de nombreuses organisations face à l’essor fulgurant de l’IA et invite les entreprises qui tardent à agir et à investir au plus vite dans la formation de leurs équipes.