Entretien Jean-Charles Verdier (DSI, Groupe Rocher) : « La DSI doit aussi répondre aux défis technologiques »

Pour Jean-Charles Verdier, DSI du Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome…), l’heure n’est plus seulement aux POC ou aux expérimentations mais bien au passage à l’échelle. Plus que jamais, le rôle du DSI est avant tout de transformer l’entreprise grâce aux technologies.

Jean-Charles Verdier, DSI du Groupe Rocher, veut industrialiser la digitalisation.

CIO : Comment est organisé le Groupe Rocher ?

Jean-Charles Verdier : Nous avons une dizaine de marques de cosmétiques, dont les trois marques historiques Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud et Daniel Jouvance, une marque de mode (Petit Bateau) et enfin les produits pour la maison Stanhome. Chaque marque dispose de son entité propre. La plupart sont des entreprises intégrées récoltant-fabriquant-distributeur. Si Stanhome est en vente directe, les autres marques sont disponibles sur de multiples canaux mais toujours en propre : VPC, e-commerce, magasins…
Selon les marques et les pays, les magasins sont soit des franchisés soit des établissements en propre. En France, les deux tiers des magasins Yves Rocher sont en franchise, dans d’autres pays ils peuvent être essentiellement en propre. Cette logique de contrôle direct de la distribution fait partie de la philosophie du groupe depuis l’origine. Issu d’un rachat, Petit Bateau a, en plus de ses propres magasins, une présence en vente indirecte. En tout, le Groupe est présent dans près de 117 pays sur les marchés de la cosmétique, du textile et habillement, de l’embellissement de la maison et du bien-être.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right