
Lancé fin 2024, l’assistant d’IA de F5 Networks est désormais adossé au service de génération de code iRules du fournisseur pour renforcer sa plateforme ADSP. Capacités de simplification des opérations et de la gestion des applications de sécurité sont mises en avant.
F5 Networks dote sa plateforme de sécurité et de livraison d’applications Application Delivery and Security Platform (ADSP) récemment mise à jour de capacités d’IA supplémentaires pour simplifier les opérations de sécurité et la gestion des applications des entreprises. AI Assistant, annoncé en décembre dernier, rassemble un certain nombre d’agents sous une interface unique en langage naturel. Elle comprend aussi un dernier service de génération de code iRules qui, selon la société, pourra aider ses clients à personnaliser plus facilement le traitement du trafic du réseau et des applications. La plateforme ADSP combine des technologies d’équilibrage de charge, de gestion du trafic et de sécurité des applications et des API du fournisseur, notamment BIG-IP, NGINX One et Distributed Cloud Services, au sein d’une plateforme unique dont l’objectif est de réduire la complexité et de simplifier les opérations.
La famille de produits matériels et logiciels BIG-IP a été conçue pour aider les entreprises à gérer le trafic du réseau et la mise à disposition des applications. « AI Assistant chapeaute un ensemble de services qui unifient plusieurs de nos assistants en un système d’IA commun de façon à réduire la complexité opérationnelle et le travail de nos utilisateurs. Par exemple, l’assistant leur permettra de comprendre les prochaines étapes d’un certain incident de sécurité, peut-être une attaque d’application web, en expliquant rapidement l’alerte et les procédures à suivre pour remédier au problème », a déclaré Chris Ford, vice-président de la gestion des produits au sein de l’AI Center of Excellence de F5 Networks. « AI Assistant peut également éviter certaines recherches de documentation et accélérer le traitement des tâches de routine, comme le développement de configurations de trafic et le déploiement d’API. En outre, il peut aider les clients à optimiser la gestion du trafic et les flux de livraison d’applications en offrant une analyse contextuelle de l’IA en temps réel qui peut être appliquée à l’échelle de l’entreprise. »
De l’automatisation proactive pour détecter les menaces et les problèmes
Parallèlement, le langage de script iRules, utilisé depuis longtemps pour la configuration de BIG-IP, a été amélioré avec des capacités d’IA et rendu disponible dans la nouvelle console de livraison ADSP SaaS. « Désormais, les clients peuvent décrire au programme de génération de code iRules ce qu’ils veulent faire, et celui-ci peut générer en quelques secondes un code qui pourrait prendre des heures, voire des jours, à des codeurs expérimentés, en fonction de l’exigence ». Jusqu’à présent, les clients devaient effectuer cette opération manuellement, en testant le code pour s’assurer qu’il ne perturbe pas leur environnement BIG-IP. « À présent, le programme de génération de code peut travailler avec AI Assistant pour vérifier la sortie du code et s’assurer qu’il peut fonctionner correctement sur BIG-IP en même temps, ce qui permet aux clients de gagner beaucoup de temps », a poursuivi M. Ford, ajoutant qu’avec AI Assistant et le service de génération de code iRules, l’objectif stratégique de la firme, « était de donner à ses clients accès à une automatisation plus proactive », notamment « pour la détection des menaces, l’identification des problèmes de performance des applications, et pour générer ensuite automatiquement des règles iRules ou des politiques ou des configurations similaires pour les clients. »