Face à Gemini Enterprise, AWS dégaine Quick Suite

Les grandes manoeuvres sont en cours pour l’adoption des agents IA par les métiers. AWS lance Quick Suite, un ensemble d’outils et de connecteurs pour automatiser certaines tâches. Une réponse à la présentation hier de Gemini Enterprise de Google Cloud.

Si pour certaines entreprises, le concept d’agents IA reste nébuleux, les fournisseurs de cloud ont clairement fait de ce thème une priorité. L’objectif est de savoir comment pousser les agents IA auprès des métiers pour automatiser des tâches et gagner en productivité. Pour adresser cette orientation, AWS a présenté Quick Suite, une plateforme agentique capable d’effectuer des recherches approfondies, de répondre aux questions, d’analyser et de visualiser les données, et d’automatiser les flux de travail.

Quick Suite synchronise les informations entre les référentiels internes tels que les wikis et les intranets, et intègre un système Quick Index avec plus de 50 connecteurs intégrés pour les applications, notamment Adobe Analytics, Amazon S3, Databricks, Google Drive, Outlook, Salesforce, ServiceNow, Slack et Snowflake. La plateforme accède également à plus de 1 000 intégrations serveur, dont Atlassian, Asana, Box, Canva, PagerDuty, Zapier et d’autres, via le protocole MCP (Model Context Protocol), la norme open source permettant de connecter des outils à des sources de données externes.

Une multitude de fonctionnalités

En unifiant toutes ces informations, Quick Suite est capable de récapituler les e-mails et de répondre à des questions approfondies, d’envoyer des messages, d’automatiser la génération de contenu, de créer des visuels, de mettre à jour les tickets Jira, d’élaborer des stratégies client et de rédiger des études de cas. Par exemple, un responsable marketing effectuant une analyse comparative concurrentielle en vue du lancement d’un produit peut créer un ou plusieurs agents personnalisés et leur demander de « résumer le paysage marketing des logiciels d’IA générative ». La suite rédigera ensuite une synthèse incluant des indicateurs et une analyse détaillée des données, et suggèrera des ajustements des messages de campagne ou une augmentation des investissements.

Les agents peuvent également consolider les données de performance des campagnes et d’autres informations. Cela offre aux équipes une vue d’ensemble du marché grâce à des enquêtes, des rapports sectoriels, des ensembles de données spécialisés, des pages web des concurrents, des forums d’utilisateurs et l’opinion sur les réseaux sociaux. À l’avenir, les agents pourront envoyer des notifications automatiques par e-mail et via Slack dès que d’autres informations sur les campagnes sont disponibles, permettant ainsi aux équipes d’ajuster les promotions à la volée.

Plusieurs tests auprès d’entreprises pilotes

AWS indique avoir testé Quick Suite de manière approfondie en interne et auprès de centaines de clients bêta dans les secteurs de la santé, du voyage, de l’industrie manufacturière et d’autres secteurs. Le fournisseur l’a bien sûr aussi testé en interne. Par exemple, un responsable de programme AWS a créé un flux personnalisé générant des rapports sur les tickets Asana nouveaux, en cours et clôturés pendant une semaine, de les comparer aux semaines précédentes et de générer des e-mails récapitulatifs. L’entreprise affirme que cela a permis d’économiser « plusieurs heures de travail manuel » chaque semaine. Un autre cas concerne la direction financière d’Amazon qui a optimisé le rapprochement de milliers de factures chaque mois. Elle s’est servie de la plateforme pour extraire des informations de plusieurs systèmes externes de gestion des transports, les croiser avec des données internes afin de prévoir les flux de trésorerie, d’identifier les problèmes bloquant les paiements et d’analyser les causes profondes. L’équipe a développé cette automatisation sans faire appel à une équipe de développeurs, réduisant ainsi ce qui aurait pu prendre des semaines de travail à quelques jours, selon AWS.

Autre exemple, Propulse Lab, spécialisé dans l’automatisation marketing a obtenu des bons résultats en créant des agents capables de gérer les tickets de service client entrants. Grâce à une validation en boucle locale fermée et aux approbations en un clic, les agents traitent plus de 1 600 tickets par mois, réduisant ainsi le temps moyen passé de 80 %. Alienor Carre-David, dirigeante de l’entreprise, prévoit de traiter plus de 15 000 tickets par mois et estime un gain de plus de 24 000 heures par an.

Accompagner les balbutiements des agents IA

« Face à la multitude d’applications basées sur l’IA, il devient de plus en plus difficile pour les clients de choisir les outils à utiliser », a déclaré Justin Tung, analyste principal senior chez Gartner. Il note que Quick Suite sera « attrayante pour ceux qui connaissent déjà ou utilisent régulièrement d’autres produits du portefeuille technologique d’Amazon ». Il salue la diversité des connecteurs proposés qui, dans une certaine mesure, peut apaiser les craintes des entreprises d’être prisonnières d’une plateforme ou d’un écosystème unique.

Reste que la majorité des experts soulignent que les agents IA n’en sont qu’à leurs débuts et qu’ils doivent faire leurs preuves. Alors que Gartner prévoit que les dépenses consacrées à l’IA atteindront près de 1 500 milliards de dollars cette année, l’offre actuelle de modèles, plateformes et produits d’IA agentique dépasse largement la demande. Le cabinet de conseil enfonce le clou en relevant que seulement 5% des responsables IT envisagent, testent ou déploient des agents IA entièrement autonomes. Autant d’éléments qui rendent incertain le succès de Quick Suite remarque Justin Tung. « Nous devons voir comment elle se positionne face aux offres concurrentes similaires sur le marché à long terme », explique-t-il en pensant notamment au lancement hier de Gemini Enterprise par Google Cloud.

chevron_left
chevron_right