Face à la concurrence, OpenAI présente GPT-5

GPT-5 est le modèle d’IA le plus avancé d’OpenAI, avec un système unifié et des performances optimisées pour les tâches d’écriture, de code ou de raisonnement. Il est accessible aux utilisateurs de ChatGPT et via l’API pour les développeurs. Une réponse à la montée en puissance de Claude d’Anthropic.

Un peu plus de deux ans après la sortie de GPT-4OpenAI a dévoilé ce jeudi 7 août le très attendu GPT-5, une modèle qui propose au sein d’un même système, un raisonnement plus précis, une entrée multimodale, de meilleures performances en mathématiques et une exécution des tâches optimisée. Le grand modèle de langage (LLM)est désormais déployé auprès des utilisateurs de ChatGPT et disponible dans l’API pour les développeurs. Il est défini comme « plus précis, plus stable, plus polyvalent et conçu pour gérer des tâches courantes comme un humain ». Pour les développeurs, OpenAI présente GPT-5 comme  son modèle de codage le plus puissant à ce jour, surpassant GPT-o3 dans les benchmarks et les tâches. Ce modèle est optimisé pour des agents IA de codage tels que Cursor, Windsurf, Copilot de Microsoft et bien évidement Codex d’OpenAI. Selon l’éditeur, le dernier LLM possède un raisonnement plus affiné, gère les problèmes complexes et les instructions en plusieurs étapes avec davantage de précision et de précision. De ce fait, il produit des résultats plus pertinents et fiables. A noter que GPT-5 se décline en trois versions : la basique, la mini et la nano. 

Les utilisateurs peuvent également s’attendre à voir moins d’hallucinations et disposeront de meilleurs outils de personnalisation, rendant GPT-5 plus facile à adapter à des industries et des besoins spécifiques. Le LLM s’appuie également sur les capacités multimodales de GPT-4o, renforçant la fluidité des interactions entre le texte, les images et l’audio. Pour Nathaniel Whittemore, CEO de Superintelligent, une plateforme de formation à l’IA basée à New York, GPT-5 marque l’étape la plus important pour OpenAI à ce jour. « Depuis son lancement, ChatGPT est un modèle à la pointe de la technologie. Alors que des concurrents comme Google et Meta peuvent s’appuyer sur des centaines de millions d’utilisateurs existants pour promouvoir leurs produits d’IA, OpenAI mise sur la conquête de nouveaux utilisateurs en devançant largement les autres laboratoires d’IA », considère le dirigeant. Selon Brad Lightcap, directeur de l’exploitation d’OpenAI, ChatGPT est en effet passé à cinq millions d’utilisateurs professionnels, contre trois millions en juin dernier.

Les réponses de GPT-4o a une requête vs GPT-5. (Source: OpenAI)

Des résultats prometteurs pour les entreprises

La société biopharmaceutique Amgen est l’une des premières à avoir adopté GPT-5. Sean Bruich, vice-président senior chargé de l’IA et des données, a déclaré que l’IA ne fonctionne dans le domaine scientifique que si elle répond aux critères les plus élevés, et que « GPT-5 les remplissait ». De plus, l’outil gère mieux l’ambiguïté lorsque le contexte est important. « Nous constatons des résultats prometteurs depuis le déploiement de GPT-5 dans nos processus de travail », a-t-il déclaré. Il a également ajouté que le modèle était plus rapide, plus fiable et offrait des résultats de meilleure qualité que GPT-4 et les modèles précédents.

Performances de GPT-5 aux tests académiques et humains, notamment en mathématiques, en codage, en perception visuelle et en santé.(Source : OpenAI)

Des capacités créatives accélérées

Ethan Mollick, professeur à la Wharton School, a eu accès en avant-première à GPT-5. « C’est une avancée majeure », a-t-il déclaré dans un billet de blog. Il a demandé au modèle de faire quelque chose de spécifique pour prouver son propos. Le modèle a réfléchi pendant 24 secondes, puis a livré un manifeste poétique sur les capacités de l’IA, plus précisément une démonstration rhétorique et allitérative d’un « système d’intelligence multifonctionnel ». L’enseignant souligne que « GPT-5 fait tout simplement des choses, souvent extraordinaires, parfois étranges, parfois très propres à l’IA, de manière autonome. Et c’est ce qui le rend si intéressant »

Ce dernier a toutefois pointé deux points noirs pouvant limiter le succès dans l’utilisation des modèles d’IA en général : « premièrement, la plupart des personnes ne savent pas quel modèle utiliser, et obtiennent donc des résultats rapides et faibles au lieu de réponses plus complètes provenant de modèles de raisonnement puissants. Deuxièmement, les utilisateurs ne savent pas non plus ce que l’IA peut faire ni comment lui poser des questions, en particulier avec les IA agentiques » souligne Ethan Mollick, ajoutant : « « Plus [les modèles] réfléchissent longtemps, meilleure est la réponse, mais réfléchir coûte de l’argent et prend du temps. C’est pourquoi OpenAI a précédemment configuré ChatGPT par défaut pour utiliser des modèles rapides et simplistes, cachant ainsi les fonctionnalités avancées à la plupart des utilisateurs », a souligné Ethan Mollick.

Disponibilité immédiate pour les utilisateurs de ChatGPT

GPT-5 commence à être déployé pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Pro, Team et Free, et sera accessible aux clients Enterprise et Edu la semaine prochaine. « Une fois que les utilisateurs auront atteint leurs limites d’utilisation de GPT-5, ils passeront à GPT-5 mini », prévoit OpenAI.

Concernant les tarifs pour les développeurs, il faut compter 1,25 $ par million de tokens en entrée et 10$ par million en sortie pour GPT-5, de 0,25 $ par million de tokens en entrée et 2$ par million de tokens en sortie pour GPT-5 mini et de 0,05 $ par million de tokens en entrée et 0,40 $ par million de tokens en sortie pour GPT-5 nano. 

chevron_left
chevron_right