Faciliter la détection des mobilités internes avec l’IA

La start-up lyonnaise 365Talents lance une solution SaaS reposant sur de l’apprentissage machine pour aider les DRH des grandes entreprises. Objectif : améliorer la visibilité des compétences de chaque salarié en interne et mieux gérer leur mobilité.

En développant une solution de cartographie des compétences basée sur l’IA, l’éditeur lyonnais 365Talents a décidé d’accompagner les services RH des grandes entreprises dans la gestion de leur capital humain en interne. Baptisée Audit 100%Skills, cette offre utilise des algorithmes de machine learning et de traitement automatique du langage naturel pour savoir quels sont les talents disponibles dans les organisations et identifier les manques de ressources dans une logique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.  

Concrètement, la plateforme répertorie tous les CV des salariés et fournit une analyse fine et poussée des compétences, des métiers et des liens entre ceux-ci dans les différents départements. Ces données peuvent être étudiées et consultées par d’autres collaborateurs qui ont de ce fait un accès personnalisé aux opportunités internes. De leur côté, les services RH ont la possibilité de visualiser en temps réel toutes les ressources disponibles et d’identifier plus facilement le bon candidat pour une éventuelle mobilité ou une formation professionnelle.

Une activité qui devrait doubler d’ici la fin de l’année

« Nous avons mis au point Audit 100%Skills pour permettre aux entreprises d’obtenir rapidement leurs référentiels compétences et métiers à l’aide d’une IA embarquée », explique Loïc Michel, directeur général de 365Talents. Une technologie servant selon les mots du dirigeant « dans une logique de BI appliquée aux ressources humaines en permettant d’avancer à la fois dans la GPEC et d’avoir un angle d’étude intéressant de leur compétences internes ». La solution est commercialisée selon un modèle SaaS d’abonnement mensuel.

En mai 2018, 365Talents opérait sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros afin de renforcer son positionnement auprès des entreprises. Le groupe revendique une vingtaine de clients(dont Société Générale, April, Crédit Agricole, Eiffage, RTE, Veolia) et regroupe 40 collaborateurs. Avec cinq signatures de grands comptes au cours des trois derniers mois, l’entreprise entend multiplier par deux son activité pour 2021. En 2020, près de 250 000 détections de compétences internes ont été générées par ses clients, dont plus de 170 000 recherches d’expertises, et 10 000 interactions avec des opportunités de mobilité suggérées par les algorithmes de sa plateforme.   

chevron_left
chevron_right