Faute de reconversion sur l’IA, des milliers de salariés d’Accenture licenciés

Dans le cadre de son plan de restructuration, le cabinet de conseil américain Accenture renvoie ses employés qui ne sont pas capables de se reconvertir dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La société américaine de conseil Accenture a lancé en début d’année un plan de réduction de ses effectifs au niveau mondial qui doit s’étaler jusqu’en novembre. Ce dernier doit lui permettre d’économiser plus d’un milliard de dollars. A date, 12 000 employés ont déjà été licenciés – en grande partie aux Etats-Unis -, sur un effectif global de plus de 750 000 salariés.  

Parmi les collaborateurs dans le viseur d’Accenture, tous ceux qui n’ont pas été en mesure de se reconvertir dans l’intelligence artificielle doivent s’attendre à être renvoyés, si cela n’est pas encore fait. La CEO du cabinet de conseil, Julie Sweet, a expliqué à CNBC qu’investir dans le perfectionnement des compétences est une stratégie principale et que l’entreprise attend de ses employés qu’ils se mettent à niveau. Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, le couperet tombe : “Nous essayons dans un délai très court de perfectionner les compétences mais quand la reconversion professionnelle n’est pas possible nous licencions”, a expliqué Julie Sweet. 

A ce jour, 550 000 employés d’Accenture auraient déjà été formés aux principes fondamentaux de la GenAI. Alors que l’année n’est pas terminée, le groupe indique avoir déjà renforcé ses effectifs en IA et data de 77 000 personnes contre 40 000 en 2023. L’entreprise a triplé ses revenus sur l’IA cette année avec 6 000 projets réalisés dans ce domaine.

chevron_left
chevron_right