France Entreprise Digital 2018 : Zoom sur le palmarès

C’est en plein coeur du salon VivaTech (24-26 mai à Paris) que la cérémonie du palmarès des gagnants de France Entreprise Digital 2018, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique organisé par Le Monde Informatique avec le soutien des plus grands clubs de DSI et RSSI français, s’est déroulé ce vendredi. Alors que Minute’Paas remporte le prix Start-up, celui de la Transformation est allé dans les mains de Maisons connectées tandis que le Grand Prix est revenu à Job Hopps.

Deux projets concourant pour France Entreprise Digital 2018, Minute’Paas (catégorie Start-up) et Job Hopps (catégorie Grand Prix) soutenus par le CIP Méditerranée représenté de gauche à droite par Stéphan Guidarini (président), Laetitia Biciacci (vice-présidente) et Samuel Masson (coordinateur des chefs de projets), sont arrivés en tête. (crédit : D.F.)

En direct de Paris. Pour la 4e année consécutive, la rédaction du Monde Informatique s’est associée aux plus grands clubs de DSI et RSSI pour proposer à ses lecteurs de voter pour les projets web&tech les plus innovants dans le cadre de France Entreprise Digital, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique. Soutenu par le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique, ce prix est composé de trois catégories : Start-up, Transformation et Grand Prix. Les résultats de ce palmarès pour les projets concourant dans ces deux premières catégories sont le fruit des votes en ligne des lecteurs du Monde Informatique. Le troisième, Grand Prix, a fait l’objet d’un vote par les présidents des clubs partenaires de FED 2018, à savoir ADN Ouest, DSI Gun, Numica, DSI Est, Clusir Est, Adira, Clusir Rhône-Alpes, CIP, Clusir Paca, La Mêlée Numérique, Adirc et Digital Aquitaine, ainsi que de la rédaction du Monde Informatique.

Le palmarès de France Entreprise Digital a été dévoilé ce vendredi 25 mai, en plein coeur du salon VivaTech (24-26 mai 2018) sur le stand HPE, partenaire de cette 4e édition.

FED 2018 

Photo finish des gagnants et partenaires de France Entreprise Digital 2018 avec de droite à gauche Maude Sanaglski (directrice marketing et communication de HPE France), Damien Gillery (vice-président de Numica), Laetitia Biciacci (vice-présidente du CIP Méditerranée), Stéphan Guidarini (président du CIP Méditerranée), Samuel Masson (coordinateur des chefs de projets du CIP Méditerranée), Paul D’Alena (directeur commercial de HPE France) et Jean Royné (directeur général IT News Info). crédit : D.R.

Etaient en lice cette année dans la catégorie Start-up : Burostation, Comptandye, Elassandra, Digital Workplace Chatbots & AI Augmented Employees, Minut’Pass, Somm’IT et Wink Bar. Dans la catégorie Transformation les lecteurs du Monde Informatique ont été invités à voter pour : Displayce, Famileo, GoFAST Digital Workplace, Interface Web Supervision d’un atelier de tissage, Maisons Connectées, Réalitée augmentée et Transformation Digitale de GRF, Virtuoz et WeLoveDevs. Quant aux projets de la catégorie Grand prix, #CHOOSE by Eram, Job Hopps, Le Ticket Collaboratif et Yopp concourraient.

Les gagnants de FED 2018 sont les suivants. Dans la catégorie Start-up, Minut’Pass (gestionnaire de flux clients dans des boutiques pour anticiper les files d’attente et gérer les rendez-vous) soutenu par le club CIP Méditerannée décroche la première place, devant Elassandra (stockage, virtualisation des données et recherche temps réel) de Strapata soutenu par DSI Gun. En 3e place : CountandDye (gestion de catalogues et référentiel client pour les professionnels de la beauté à domicile) retenu par la rédaction du Monde Informatique. Concernant la catégorie Transformation c’est Maisons connectées qui décroche le premier prix, un projet mené par le bailleur social rémois Plurial Novilla qui embarque dans des habitats une foule de capteurs connectés (détecteur de chute, radiateurs connectés, domotique…). Ce projet est poussé par le club Numica (Champagne-Ardennes). En 2e position, Famileo (app de messagerie entre seniors et la famille) poussé par ADN Ouest et en 3e place Interface Web Supervision d’un atelier de tissage (connectivité des machines de production industrielle couplé à la gestion des stocks et la facturation) proposé par Clusir Rhône-Alpes. Concernant le Grand Prix, c’est Job Hopps qui décroche la palme (app d’emploi pour trouver un revenu complémentaire) présenté par le CIP Méditerannée, suivi par Ticket Collaboratif (pré-paiement et réservation de salles, bureaux…) de Digital Aquitaine ex-aequo avec Yopp (automatisation de l’impression industrielle) du groupe FAK proposé par l’Adira. En 3e place : Choose by ERAM, un projet de chaussure connectée entrant dans la catégorie de la fashiontech porté par ADN Ouest.

FED 2018 

A gauche Trang Pham (vice-présidente de Digital Aquitaine) et au milieu Fancois Vanheeckhoet (pilote du groupe de travail Open Source de l’Adira) invités sur scène pour évoquer les projets qu’ils ont soutenu pour FED 2018 et les actualités de leurs clubs. (crédit : D.R.)

Vous pourrez retrouver les clubs partenaires de France Entreprise Digital à l’occasion des prochaines matinées-débats du Monde Informatique organisée en région avec l’IT Tour qui débutera sa 7e édition de septembre à décembre prochain. A savoir le 26 Septembre à Lyon (CCI), le 4 octobre à Lille (Musée LaM), le 18 octobre à Strasbourg (CCI), le 8 novembre à Reims (CCI), le 14 novembre à Nantes (CCI), le 22 novembre à Marseille (Stade Vélodrome), le 29 novembre à Toulouse (Hippodrome) et le 6 décembre à Orléans. Plus d’informations prochainement sur Le Monde Informatique : restez branchés !

chevron_left
chevron_right