Fuites sur le Pixel 3 : une encoche qui alimente les spéculations

En considérant les premières images qui ont commencé à fuiter sur l’écran protecteur du Pixel 3, on découvre une large encoche très découpée. On s’interroge alors sur le nombre d’appareils photos qui équiperont le prochain smartphone de Google.

En haut de l’écran, le Pixel 3 présente deux orifices pour deux appareils-photos selon les photos qui circulent.

À moins de six mois du lancement du Pixel 3, on peut supposer que Google a arrêté le design définitif de son mobile et qu’il procède à la touche finale avant la mise en production. Et voilà qu’une première fuite d’images du protecteur d’écran donne une idée plus précise des futurs Pixel 3. Sur le modèle XL, la protection de l’écran présente une grosse encoche. Quant au cadre du modèle standard, il semble plus mince, mais encore assez visible. Les deux versions montrent une importante ouverture à la base de l’écran avec suffisamment d’espace pour abriter un haut-parleur. Le design des panneaux est fonctionnel, ni plus, ni moins. Les deux premières versions du Pixel de Google n’ont remporté aucun prix de design. Et il serait surprenant que le Pixel 3 fasse un saut qualitatif de conception aussi important que le Galaxy S9 de Samsung. Au regard des dernières rumeurs, le graphiste Jonas Daehnert a donné son point de vue sur le Pixel 3 et il faut reconnaître qu’il est intéressant. Mais, même en considérant les meilleures options possibles, le Pixel 3 manque d’homogénéité, avec des encoches trop visibles et un haut-parleur décentré. De plus, LG a confirmé qu’il fournira une fois de plus les panneaux des Pixel 2018. Donc, rien de très excitant à attendre de ce côté là.

Non, quand on découvre les images fuitées du Pixel 3, ce n’est pas la découpe de l’écran qui attire le plus l’attention. Ce sont les découpes à l’intérieur de l’encoche et le cadre qui intriguent le plus. Comme d’habitude, les fuites de ce genre permettent de voir les emplacements de la caméra et des capteurs. Cette fois, il semble que sur le Pixel 3 Google a prévu une place pour une deuxième caméra. Cela pourrait aussi indiquer la présence d’une caméra à double objectif à l’arrière de l’appareil. Si l’on compare cette protection avec celle de l’écran du Pixel 2, le Pixel 3 sera certainement doté d’un capteur supplémentaire à l’avant, et ce pourrait être celui d’une autre caméra. Une seconde caméra avant serait sûrement bien accueillie. Mais, plus important encore, cela signifie probablement que la caméra arrière sera également dédoublée. Dans le genre, le Pixel 2 possède l’une des meilleures caméras que l’on puisse trouver aujourd’hui sur un smartphone, grâce notamment au très bon système de traitement d’image de Google et celle-ci n’a qu’un seul objectif. Mais une double caméra permettrait de faire passer le Pixel 3 dans une autre catégorie, et même de battre l’Huawei P20 Pro au test DxOMark, où il a obtenu 109 points.

Des caractéristiques reprises de l’U12+ de HTC ?

La meilleure raison de penser que les éléments apportés par cette dernière fuite sont crédibles n’a rien à voir avec le Pixel lui-même, mais plutôt avec le U12+ de HTC. Au cas où vous l’auriez oublié, Google a racheté la plus grosse partie de la division smartphone de HTC l’an dernier, et le géant de la technologie avait déjà repris pour le Pixel 2 l’une des meilleures caractéristiques du HTC U11, à savoir les Edge Sense, ces zones du cadre sensibles à la pression. Cependant, peu de gens ont remarqué que les spécifications du Pixel 2 et de l’U11 étaient aussi proches. Pour l’U11 : une caméra de 12MP (f/1.7, 1.4µm, Dual Pixel PDAF, OIS) ; pour le Pixel 2 : une caméra de 12MP (f/1.8, 1.4μm, Dual Pixel PDAF, OIS).

On peut donc raisonnablement penser que le Pixel 3 reprendra quelques caractéristiques de l’U12+. En particulier, le dernier mobile haut de gamme d’UTC sorti cette année affichait un double objectif à l’avant et à l’arrière. La caméra principale de l’U12+ possède une camera à double objectif : un objectif principal de 12MP f/1.8, 1.4µm et un objectif secondaire de 16 MP f/2.6, 1.0µm. Les objectifs des deux caméras offrent aussi la stabilisation optique et un zoom optique 2X. Mais il se pourrait que la caméra avant de l’U12+ de HTC soit encore plus perfectionnée. Avec ses objectifs 8MP dual (f/2.0, 1.12µm), HTC permet de faire des selfies réputés, et il est même possible d’ajuster le point focal après coup. Notre confrère de PCWorld n’a pas fini son test de l’appareil photo, mais il estime que s’il atteint un score DxOmark de 103, celui-ci sera difficile à battre.

La caméra, objet de toutes les attentions

Après les sorties Android de ce premier semestre 2018, tous les regards sont désormais tournés vers les sorties de l’automne, en particulier celles du Samsung Galaxy Note 9 et du Pixel 3. S’il semble que le prochain Note 9 sera surtout une version itérative, le Pixel 3 pourrait se démarquer des autres mobiles Android haut de gamme. En ce qui concerne le mobile de Google, les progrès ne seront certainement pas à rechercher du côté design, avec ou sans encoche. Ce sont plutôt le système d’exploitation et l’appareil photo qui pourraient séduire les habitués de Samsung et d’Apple. On sait déjà que le système Android P est radicalement différent, avec sa navigation gestuelle et ses notifications. Et cette dernière fuite donne une meilleure idée de la qualité de la caméra. Alors, inutile de se préoccuper de l’encoche : c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui comptera.

chevron_left
chevron_right