GEM forme à Grenoble des personnes autistes aux data et au code

La formation proposée en janvier 2019 par Grenoble Ecole de Management avec le concours de la SSII Modis, permettra à trois promotions de 75 personnes atteintes du syndrome Asperger d’obtenir un certificat professionnel de développeur informatique ou d’analyste des données. Les candidats ont été sélectionnés en fonction de leurs aptitudes mathématiques et informatiques ainsi que sur leur motivation.

Le 28 novembre une convention de mécénat a été signée par Laurent Graciani, directeur général des marques spécialisées chez Adecco Group et Loïck Roche, directeur général de Grenoble école de management pour favoriser l’intégration d’autistes Asperger. Crédit. D.R.

Grenoble Ecole de Management (GEM) annonce l’ouverture d’une formation aux métiers de la data et du développement informatique destinée aux personnes autistes souffrant du syndrôme d’Asperger. Cette forme particulière de l’autisme se manifeste par des difficultés à interagir socialement, à communiquer et à organiser son travail. Toutefois ces profils se singularisent aussi par des capacités cognitives très développées pouvant s’appliquer à l’analyse des données ou a la programmation. Opérationnel en janvier prochain, le cursus Asperger capitalise sur l’expérience du Master big data de GEM. Il a été adapté avec l’aide du Centre expert Asperger (C3R), un dispositif spécialisé dans le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de cette pathologie.

Le programme se compose de 500 heures sur 5 mois en e-learning et présentiel, de 70 heures uniquement en présentiel pour développer les habiletés sociales des étudiants, de 20 heures de coaching en entreprise, et de 3 mois de stage. Deux options sont proposées aux candidats : d’un côté, une spécialité Développeur qui ne requiert pas d’avoir de compétences dans le domaine de la programmation. De l’autre, un cycle Data Analyst qui exige un niveau équivalent DUT STID, ainsi qu’une bonne connaissance des tableurs et outils analytiques, (Excel, VBA, SQL, R, Python, Tableau), un goût pour les chiffres, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux business.

Une formation à 5 000 € éligible aux aides à l’emploi

Les conditions d’admission se font via des entretiens individuels dénués de tests, précise l’école de management. Toutefois les candidats doivent présenter des aptitudes en informatique ainsi qu’en mathématiques et être motivés par ce programme. Coût de la session : 5 000€ TTC, éligibles aux aides à l’emploi. Cette formation est également soutenue par la société de conseil Altran Technologies et l’éditeur d’ERP SAP.

chevron_left
chevron_right