
Pour dénicher des serveurs MCP, GitHub a lancé un registre recensant l’ensemble des serveurs disponibles sur le site de partage de code. Un outil pour aider les développeurs à s’y retrouver.
Face à la prolifération des serveurs MCP (modern context protocol), Github a décidé de créer un registre dédié à ce sujet. Baptisé MCP Registry, il inventorie les serveurs de différents éditeurs comme Figma, Postman, Hashicorp et Dynatrace. « Les développeurs disposent ainsi d’un environnement unique et fiable pour trouver plus rapidement les outils adaptés et contribuer à un écosystème plus ouvert et interopérable sur GitHub », a déclaré le site de partage de code open source. « Que ce soit pour développer avec Copilot, des agents ou tout autre outil d’IA compatible MCP, les développeurs pourront trouver tout ce dont ils ont besoin dans le registre », ajoute la filiale de Microsoft.
En particulier, le registre peut aider les développeurs qui n’arrivent pas à trouver des serveurs MCP éparpillés dans de nombreux registres et référentiels ou enfouis dans les fils de discussion communautaires de l’écosystème open source. GitHub hébergeant déjà la plupart des serveurs MCP, le registre facilite considérablement leur découverte, leur exploration et leur utilisation. « Il aide les développeurs à trouver plus rapidement les bons outils et à contribuer à un écosystème plus ouvert et interopérable », a poursuivi la société.
Le lancement du registre MCP fait suite à la récente disponibilité générale du propre serveur MCP de GitHub, qui permet aux assistants IA de travailler directement avec les données de la plateforme grâce à des interactions structurées entre les outils. « Avec MCP, il devient possible d’intégrer des capacités d’IA à d’autres outils et services afin d’améliorer l’expérience de développement avec le soutien d’une IA contextuelle », a expliqué GitHub.
