GitLab 13.0 renforce la sécurité et la collaboration

Annoncée fin mai, la dernière mise à jour 13.0 de la plateforme intégrée de développement renforce sa sécurité et améliore aussi la collaboration et la gestion de la conception.

Gitlab 13.0 apporte son lot d’innovations avec un focus sur la sécurité et la collaboration. (Crédit Photo : Gitlab)

GitLab a livré la version 13.0 de sa plate-forme devops, laquelle rassemble des outils de développement de logiciels, des outils de déploiement et des outils de gestion de projets. Cette version a été enrichie d’un certain nombre de fonctionnalités de sécurité et de collaboration. GitLab combine le système de contrôle de version distribué open source Git, l’intégration continue et la livraison continue (CI/CD), et des outils de planification et de collaboration.

Voici les nouveautés de GitLab 13.0 :

– Pour les scans de sécurité, l’usage de SAST (Static Application Security Testing) pour le framework .NET est désormais inclus, et les scans DAST (Dynamic Application Security Testing) sont disponibles pour les API REST. GitLab 13.0 étend également la prise en charge des scans aux environnements hors ligne.

– Une fonction Standalone Vulnerabilities pour les vulnérabilités distinctes permet de réorganiser la gestion des vulnérabilités.

– La gestion de la conformité : elle permet aux utilisateurs d’automatiser la mise en place d’un cadre de conformité, d’adopter des contrôles réglementaires et de simplifier les rapports d’audit. GitLab développe aussi une première interface utilisateur de gestion de la politique de sécurité pour simplifier les rails de sécurité Guardrails.

– La gestion de la conception a été déplacée au cœur du système, afin d’identifier les utilisateurs qui conçoivent des produits en tant que contributeurs individuels.

– Le tableau de bord des opérations est plus personnalisable, ce qui permet de multiples variables. Les tableaux de bord de sécurité sont désormais exportables, ce qui étend la collaboration au-delà des utilisateurs de GitLab. La prise en charge des clusters Kubernetes devrait être ajoutée au tableau de bord à un moment ou à un autre.

– L’intégration de Gitaly Clusters est généralement disponible avec GitLab 13.0. Elle garantit que le stockage dans le référentiel Git dispose d’une réplique à chaud pour prendre le relais en cas de panne.

– Une fonction de gestion de la chaîne de valeur Value Stream Management permet d’identifier les goulets d’étranglement et les déchets, tandis que la fonction d’analyse de la chaîne de valeur Value Stream Analytics prend désormais en charge la personnalisation.

GitLab 13.0 est disponible sur GitLab.com en version d’essai ou comme mise à jour d’installations existantes.

chevron_left
chevron_right