Google Chrome 71 va mener la vie dure aux pubs abusives

Pour sa mise à jour de décembre, Google Chrome part à la chasse aux réclames qui trompent les utilisateurs sur les sites internet. Les hébergeurs de ce genre d’annonces auront 30 jours pour régler ces problèmes avant de voir la totalité de leurs campagnes display.

Google précise que les opérateurs de sites peuvent se rendre dans l’onglet Expériences abusives de la Google Search Console pour voir si leur site contient des campagnes abusives. (Crédit : Google)

Chrome 71 arrive en décembre. Et il bloquera les publicités « abusives », qui utilisent des éléments trompeurs pour inciter les internautes à cliquer dessus, a indiqué Google dans un billet de blog. En fait, la dernière version du navigateur supprimera toutes les publicités des sites où ce type de réclames seront diffusées.

Google définit une campagne de pub comme abusive lorsqu’elle a un caractère trompeur. Par exemple, lorsqu’un bouton « Fermer » ou « X » n’enlève pas l’annonce de l’écran. Dans une pub trompeuse, ce bouton est intégré de manière à ce que cliquer dessus revient à ouvrir la page de l’annonceur. Ce genre de subterfuge ne passera plus sous Chrome 71.

30 jours pour tout corriger

Les opérateurs de sites identifiés comme hébergeant de tels affichages promotionnels disposeront de 30 jours pour les corriger. La firme de Mountain View précise que ceux-ci peuvent se rendre dans l’onglet Expériences abusives de la Google Search Console pour voir si leur site contient ce genre de réclame. Passer ce délai, la sentence sera la suppression pure et simple de toutes les annonces du site.

Par cette décision, Google admet en substance que les mesures anti-abus introduites avec Chrome 68, l’année dernière, ne vont pas assez loin. A cette époque, environ un retour d’expérience sur cinq reçus par la société indiquait que l’utilisateur avait été victime d’une forme de contenu non souhaité. Cette semaine, elle a précisé qu’environ la moitié de ces contenus étaient des publicités abusives. 

chevron_left
chevron_right