Google Cloud abandonne sa plainte européenne contre Microsoft

La filiale cloud de Google estime que sa plainte déposée en septembre 2024 est devenue caduque après l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne sur Microsoft et Amazon concernant le marché du cloud.

Les choses bougent sur le plan européen concernant le marché du cloud. Google Cloud vient d’annoncer qu’il retirait sa plainte lancée fin 2024 contre Microsoft auprès de la Commission européenne. La décision a été publiée sous forme de mise à jour de la page dédiée à ce sujet. « Aujourd’hui, nous retirons cette plainte suite à l’annonce récente de la Commission européenne selon laquelle les pratiques problématiques affectant le secteur du cloud seront examinées dans le cadre d’une procédure distincte », explique Giorgia Abeltino, directrice des affaires gouvernementales et des politiques publiques chez Google Cloud Europe.

Cette décision intervient une semaine après le lancement par la Commission européenne d’enquêtes sur le marché du cloud dans le cadre du DMA (digital market act) visant Amazon et Microsoft. Google Cloud estime que sa plainte est redondante avec cette procédure tout en soulignant néanmoins que les arguments sur les pratiques anticoncurrentielles de la firme de Redmond demeurent pertinents.

Les licences de Windows Server dans le viseur

Ainsi, Microsoft disposerait d’un monopole sur les versions on premise de Windows Server et pousserait les entreprises à migrer prioritairement et pour presque rien sur Azure, souligne son concurrent. Pour les clients qui souhaitent basculer vers un autre fournisseur cloud, une majoration de 400% est appliquée sur les licences Windows Server. Par ailleurs, Google Cloud constate que les mises à jour de sécurité sur Windows Server tournant sur des cloud concurrents d’Azure sont limitées à trois ans. Une restriction qui n’existe pas sur Azure.

Pour remédier à ces pratiques, il demande la capacité aux clients disposant de licences Windows Server existantes de les utiliser dans le cloud de n’importe quel fournisseur, sans frais supplémentaires. Par ailleurs, Microsoft doit proposer des prix non discriminatoire pour les licences Windows Server quel que soit le fournisseur de cloud et enfin une garantie de parité sur les mises à jour fonctionnelles et de sécurité.

chevron_left
chevron_right