
Afin de limiter la distribution de malwares sur les terminaux Android, un programme de vérification de l’identité des développeurs d’applications sera déployé à partir de septembre 2026. Il concerne ceux qui distribuent des apps en dehors de Google Play.
Pour renforcer la sécurité des applications Android, Google a décidé de mettre en place une méthode qui a fait ses preuves : vérifier l’identité des développeurs. Annoncé à la fin août, cette politique vise à mieux protéger les utilisateurs contre les acteurs malveillants qui répandent des arnaques et des logiciels malveillants via le téléchargement d’applications. A partir de septembre 2026, la firme américaine exigera que les applications soient enregistrées par un développeur vérifié afin de pouvoir être installées sur des terminaux Android certifiés
Google a comparé cette procédure au contrôle d’identité dans les aéroports, qui confirme l’identité d’un voyageur indépendamment du contrôle des bagages. Seule l’identité du développeur sera validée, mais aucun examen du contenu, ni de la provenance de l’application ne sera effectué. Le déploiement de ce programme d’authentification est prévu dans les pays particulièrement touchés par les arnaques répandues par le biais d’applications frauduleuses. En septembre, le Brésil, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande seront concernés. L’initiative sera imposé à l’échelle mondiale à partir de 2027.
Pour cela, le fournisseur met en place une console pour les développeurs Android afin de valider leur identité. Cela concerne ceux qui distribuent leurs apps uniquement en dehors de la boutique d’applications Google Play. Ce dernier dispose déjà de ce système depuis 2023 et « Google a constaté qu’il empêchait des acteurs malveillants de profiter de l’anonymat pour distribuer des malwares, voler des données sensibles et commettre des fraudes financières ».