Google ouvre Workspace avec de nombreuses intégrations tierces

Google s’apprête à faire de son logiciel de collaboration et de productivité Workplace une plateforme ouverte/ Objectif : rassurer les responsables informatiques concernant le vendor lock-in.

Alors que les employés continuent d’être confrontés à une prolifération d’applications SaaS, les responsables informatiques craignent de se retrouver enfermés dans une seule application ou un environnement fermé. En s’attaquant de front au problème, Google est sur la bonne voie pour combler davantage l’écart entre les employés et leurs outils de travail préférés grâce à l’expansion des intégrations tierces sur sa plateforme Workplace. S’assurer que les applications de différents fournisseurs fonctionnent bien ensemble est essentiel pour aider les équipes et les organisations à maximiser le travail hybride, et les derniers ajouts à la plateforme Workplace récemment annoncés par Google ont été conçus dans cet objectif. Ceux-ci incluent le lancement de « puces intelligentes » tierces dans Docs, ainsi que des intégrations et des capacités d’API améliorées pour Meet, Chat et Spaces, qui visent toutes à offrir de nouvelles façons d’utiliser des applications tierces dans ou avec Workspace.

Lors de sa conférence Next, le fournisseur a déclaré que Meet avait ajouté près d’une douzaine de fonctionnalités afin de faciliter ce qu’il appelle des « connexions immersives », tandis que des mises à jour de sécurité voient certains clients Enterprise Plus et Education recevoir un chiffrement côté client (CSE) dans Gmail et Google Documents. Discutant des annonces à la suite de la conférence, Yulie Kwon Kim, vice-présidente de la gestion des produits chez Google Workspace, a déclaré que la société s’engageait à offrir aux clients une personnalisation dans la façon dont ils travaillent avec nos outils. « L’ouverture de notre plate-forme rassemble le travail en un seul endroit, permettant aux personnes les plus proches de l’adapter vraiment à leur convenance, et les flux de travail transcendent vraiment les produits », a déclaré Kim. « Ainsi, un flux de travail simple pour accomplir vos tâches peut couvrir non seulement plusieurs applications d’espace de travail, mais aussi des outils d’autres fournisseurs ainsi que des outils internes ».

Les puces connectées améliorent l’intégration des applications

L’un des ajouts clés à la plate-forme Workspace est l’expansion de ce que Google appelle donc ses puces intelligentes, à savoir des liens intégrés que les utilisateurs peuvent ajouter dans Docs en tapant le symbole @. Cela est lié à une partie du concept de Smart Canvas lancé l’année dernière, conçu pour rationaliser la manière dont Docs, Sheets et Slides fonctionnent ensemble. Il a donné aux utilisateurs de Workspace la possibilité d’apporter les personnes et les informations dont ils avaient besoin dans Docs via de simples @-mentions, en créant des mentions interactives de personnes, de fichiers, de réunions et de modèles. La firme de Mountain View a maintenant étendu ses capacités à ses partenaires de l’écosystème, permettant aux utilisateurs d’ajouter des données encore plus riches, plus de contexte et des informations critiques directement dans le flux de leur travail.

Grâce à elles, les clients pourront marquer et voir les informations importantes des applications partenaires à l’aide de @-mentions, et insérer des informations interactives et des aperçus d’applications tierces directement dans un document Google. Yulie Kwon Kim a déclaré qu’en ouvrant le Smart Canvas aux applications tierces et en annonçant de nouvelles API, il sera plus facile pour les développeurs de s’intégrer directement dans Meet, Chat et Spaces. « Nous constatons déjà un grand élan autour de la façon dont les gens personnalisent leurs outils dans Workspace. Aujourd’hui, il existe plus de 5 200 applications publiques sur notre place de marché et plus de 5 milliards d’applications installées sur Workspace », a-t-elle déclaré. Un certain nombre d’organisations ont déjà confirmé qu’elles développaient des intégrations de Smart Canvas, notamment AO Docs, Atlassian, Asana, Figma, Miro, Tableau et ZenDesk. Ces puces intelligentes pour les intégrations tierces seront disponibles pour les clients en 2023.

L’approche de l’écosystème ouvert aide à lutter contre la prolifération du SaaS

Atlassian est l’une des sociétés qui crée ces puces pour ses applications Jira et Confluence, donnant ainsi aux utilisateurs les détails clés du plan de projet directement dans un document. Erika Trautman, responsable produit pour la gestion du travail chez Atlassian, indique que l’éditeur a investi pour intégrer nativement ces puces dans Doc. Elles devraient être disponibles au début de l’année prochaine. « Nous voyons des utilisateurs appliquer Docs, Sheets, Slides et des liens intelligents dans Trello à très grande échelle, donc ce type d’intégration multi-produits a beaucoup de sens pour nous », a déclaré Erika Trautman. Trello, filiale d’Atlassian, édite une application de gestion du travail collaboratif du même nom.

Erika Trautman a ajouté qu’en raison de la prolifération d’outils qui existent désormais dans la plupart des organisations, il incombe aux entreprises IT d’aider leurs clients à minimiser les perturbations résultant du besoin constant de changer de contexte et de faciliter la tâche des utilisateurs finaux. accéder aux outils dont ils ont besoin tout en travaillant. « Nous devons rencontrer les gens avec les fonctionnalités qu’ils souhaitent, là où ils se trouvent et ne pas insister pour qu’ils se rendent dans différentes destinations », a déclaré Erika Trautman. « Trouvez-les là où ils se trouvent et fournissez les outils et les intégrations tout en aidant les administrateurs de ces grandes entreprises à faire face à la complexité de la multitude d’applications dont leurs employés ont besoin, en simplifiant l’administration et en s’assurant que tout est sécurisé. Kim a déclaré qu’en ouvrant les innovations de Google à des partenaires tiers, Workspace devient un centre névralgique pour tous les meilleurs outils.

Plus de 300 fonctionnalités prévues

Kim a déclaré que pour suivre le rythme du changement et répondre aux besoins évolutifs de ses clients, Google a fourni 300 nouvelles mises à jour axées sur la collaboration aux clients cette année seulement. D’autres mises à jour annoncées par l’éditeur la semaine dernière indiquent qu’il n’est pas prévu de ralentir cela. Meet a subi ce que la société décrit comme une réinvention, élargissant les capacités tierces auxquelles les utilisateurs peuvent accéder directement dans Meet, aux côtés de Docs, Sheets et Slides. Le fournisseur a également annoncé deux nouveaux outils pour les développeurs, l’API Google Meet et le SDK complémentaire Meet, qui permettront tous deux aux utilisateurs de lui associer des applications tierces à.

Sinon, la société a ajouté du partage de vidéos du présentateur (speaker spotlight) dans Slides, du cadrage adaptatif via des caméras IA de Huddly et Logitech, de l’enregistrement dans la salle de réunion, un mode compagnon mobile dans Measure, la possibilité d’attribuer des salles de conférence à des salles de sous-commission dans Meet, du cadrage vidéo automatique, de la transcriptions automatiques des réunions et la possibilité de contrôler les diapositives directement dans Meet. Certains de ces ajouts sont disponibles dans le mois à venir, tandis que la majorité sera disponible pour les clients à partir de 2023. Les utilisateurs auront également accès à des rappels de lieu de travail dans Calendar et à des émojis personnalisés et à des conversations en ligne dans Chat à partir de ce mois-ci, ainsi qu’à des espaces de diffusion uniquement à partir de début 2023. En ce qui concerne les mesures de sécurité mises à jour, en plus du CSE, des fonctionnalités de prévention des pertes de données (DLP) pour Chat permettent aux administrateurs de créer des politiques personnalisées pour aider à prévenir les fuites d’informations sensibles, tandis que les règles de confiance dans Drive permettront un contrôle plus précis des données internes et externes. partage. Ces fonctionnalités seront toutes disponibles d’ici la fin de l’année.

chevron_left
chevron_right