
En intégrant la solution de virtualisation d’applications Cameyo dans Chrome Enterprise, Google espère pallier l’absence de prise en charge de toutes les applications Windows. La société en profite aussi pour renforcer la sécurité et jeter des passerelles avec Gemini pour les applications virtualisées.
Un an et demi après l’acquisition de Cameyo, Google rend la plateforme de virtualisation d’applications accessible à tous les utilisateurs de Chrome Enterprise. Cette technologie permet aux entreprises d’accéder aux applications Windows « héritées » (depuis les outils ERP jusqu’à AutoCAD ou Excel), ce qui constituait une limitation majeure pour les Chromebooks sur le lieu de travail. « La plateforme se distingue des outils traditionnels d’infrastructure de bureau virtuel (Virtual Desktop Infrastructure, VDI) en ne fournissant que l’application individuelle dont l’utilisateur a besoin », a expliqué le fournisseur. L’application est ensuite accessible via le navigateur Chrome ou en tant qu’application web progressive.
La firme de Mountain View a annoncé que son offre Cameyo était disponible pour 132 dollars HT par utilisateur et par an. « Cameyo by Google concrétise notre vision du travail de demain, où l’on peut accéder à toutes ses applications côte à côte », a déclaré Rob Beard, chef de produit chez Google, lors d’une conférence de presse. La plateforme est capable de créer « un espace de travail où les applications web et les applications héritées sont pratiquement identiques, où la couche de virtualisation est invisible pour les utilisateurs finaux. » Selon M. Beard, les administrateurs IT peuvent « fournir des applications aux terminaux des utilisateurs finaux en quelques minutes, sans avoir à configurer ni même à toucher ces terminaux. »
Gemini interagit avec les applications virtualisées
La société a également ajouté une intégration entre Cameyo et Chrome Enterprise Premium, son outil de gestion des navigateurs et des terminaux. Selon M. Beard, elle facilitera le « déploiement et la gestion » des applications virtuelles, grâce à des contrôles d’accès disponibles via la console d’administration. L’offre propose des fonctionnalités de sécurité supplémentaires notamment le filtrage des URL et la prévention des pertes de données (pour empêcher les utilisateurs de copier des données à partir d’une application SAP exécutée dans Cameyo, par exemple). Autre évolution : la possibilité pour l’assistant IA Gemini d’interagir avec les applications Windows basées sur Cameyo.
La solution « pourrait aider les entreprises qui standardisent les offres d’entreprise de Google à continuer d’utiliser les anciennes applications Windows », a déclaré Tom Mainelli, vice-président du groupe IDC, chargé de la recherche sur les terminaux et les consommateurs. « Cameyo semble être une excellente solution de virtualisation autonome, mais ce qui rend ce lancement particulièrement intéressant, c’est son intégration accrue à la suite d’entreprise Google plus large », a-t-il souligné. « La possibilité d’accéder à Gemini dans les applications héritées pourrait s’avérer utile pour les utilisateurs finaux », a-t-il estimé. Quant à l’intégration de Chrome Enterprise Premium, elle signifie que les clients pourront « ajouter des fonctionnalités de sécurité supplémentaires » à ces applications virtuelles. Mais, même si Cameyo by Google ne convaincra pas une entreprise entièrement basée sur Windows de passer totalement à l’écosystème Google, la plateforme peut « faciliter la transition vers cet écosystème pour celles qui s’intéressent aux différentes offres entreprises de Google et qui les testent », a-t-il ajouté.