Groupama industrialise sa plateforme big data pour ses métiers

En s’appuyant sur un datalake qui consolide ses données internes et externes, Groupama a bâti une plateforme pour construire des cas d’usage d’analyse des big data pour ses métiers. Le projet a déjà permis d’installer du pilotage décisionnel, une vision 360 du client et de la détection de fraude sur l’IARD. Par ailleurs, un datalab hébergé dans le cloud permet à une équipe de data scientists d’explorer les cas d’usage futurs.

Intervenant sur l’Oracle Analytics Day, Pascal Desseaux (au milieu), responsable des infrastructures big data de l’entité Support et Services de Groupama, et Antoine Hacquard (à droite), responsable division architecture et urbanisme. (Crédit : Oracle)

Comme toutes les compagnies d’assurance, Groupama est particulièrement centrée sur les données, mais un vrai virage s’est produit en 2015 avec la décision de mettre en oeuvre une plateforme big data à l’échelle du groupe. Celle-ci devait à la fois permettre d’étendre les projets de BI et d’accompagner la stratégie du groupe français en termes de données. C’est ce qu’ont exposé Antoine Hacquard, responsable division architecture et urbanisme de l’entité…

chevron_left
chevron_right