
Le groupement français d’entreprises en cybersécurité Hexatrust ouvre les candidatures de son programme de soutien aux start-ups de ce secteur. A la clef, divers services d’accompagnement et la possibilité de gagner en visibilité auprès du réseau des partenaires de l’organisme.
Depuis 2021, l’association française des entreprises en cybersécurité HexaTrust propose un plan baptisé Accélérateur pour soutenir le développement de jeunes pousses de ce domaine. Pour cette édition 2025, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre prochain. Les critères pour intégrer ce programme sont les suivants : disposer d’un capital européen supérieur à 51 %, réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500 000 €, compter moins de 15 salariés et proposer une solution opérationnelle. Les start-ups déjà membres d’Hexatrust peuvent également candidater. A l’arrivée, trois lauréates pourront disposer de plusieurs outils tels que du coaching et de l’appui pour mieux se faire connaître. Au rythme de sessions mensuelles, les mentors apporteront des conseils, des retours d’expérience et des mises en relation ciblées.
Au-delà du mentorat, les entreprises gagnantes pourront gagner en visibilité, par des mises en avant sur les supports de l’association, des relais d’actualités, ou une participation à des événements en cybersécurité. Elles auront aussi accès à la communauté des membres et partenaires de l’association ainsi qu’à un appui pour identifier les possibilités de subventions et autres modes de financement de l’innovation. A travers ces ressources, le but est d’accélérer le développement commercial des porteurs de projets en cybersécurité et de renforcer leur crédibilité sur ce marché.
Une session de pitchs au Campus Cyber
Après une journée de pitchs qui se tiendra le 11 décembre 2025 au Campus Cyber à Paris-La-Défense, les jeunes pousses lauréates seront annoncées à la mi-décembre pour un accompagnement opérationnel débutant en janvier 2026. Cette année, Stéphane de Saint Albin, directeur général de l’éditeur de solutions de cybersécurité Ubika est pilote de l’Accélérateur. Il officiera au sein d’un jury composé de diverses personnalités du secteur : il s’agit de Florent Kirchner, directeur du pôle Souveraineté numérique au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), Franz Regul, directeur de la cybersécurité chez Bpifrance ainsi que Gérôme Billois. Ce dernier est associé en cybersécurité et confiance numérique au sein du cabinet Wavestone et également administrateur du Club de la sécurité du numérique en France (Clusif).
