IBM muscle Cognos Analytics avec de l’intelligence artificielle

La plateforme analytique cloud d’IBM, Cognos Analytics, a été mise à jour avec des fonctions de dialogue en langage naturel, détection automatique de pattern, exploration et visualisation de données.

Au tour de Cognos Analytics 11.1 de bénéficier de fonctions en intelligence artificielle. (crédit : IBM)

Après SAP qui a musclé il y a une dizaine de jours ses outils analytiques cloud au machine learning, c’est au tour d’IBM. Dans un communiqué, big blue a ainsi indiqué le lancement de Cognos Analytics 11.1 intégrant à la fois des technologies de business intelligence et de data science. Cette dernière embarque ainsi des fonctions – très demandées – en datastorytelling permettant aux utilisateurs de créer des scénarios de compréhension de données multi-sources (pages web, images, textes…) mais également d’exploration. « L’exploration intelligente est conçue pour aider les utilisateurs à mieux comprendre ce qui est derrière les résultats en analysant les données sélectionnées en utilisant de l’apprentissage machine et de la détection de pattern », précise IBM.

Un tarif proche des 60 euros par mois par utilisateur

Parmi les autres améliorations, on trouve également la visualisation automatique permettant de recommander la meilleure façon possible de présenter les données ou encore de l’analytique avancé incluant du prédictif, la capacité à identifier des modèles de données et des variables clés pour atteindre un objectif souhaité ainsi que de l’annotation dynamique pour commenter automatiquement une datavisualisation. La dernière version de Cognos Analytics 11.1, multi-tenant, est proposé à un tarif proche des 60 euros (70 dollars) par utilisateur et par mois.

chevron_left
chevron_right