Intel rachète la start-up spécialiste du deep learning Vertex.AI

Vertex.AI rejoint la grande famille des start-up spécialisées en deep learning acquises par Intel. Ses équipes sont intégrées à celles de Movidius. Et sa plateforme logicielle open source continuera d’être améliorée.

Jeremy Bruestle, chef scientifique de Vertex.AI, Choong Ng, CEO de la start-up et Brian Retford, son CTO. Les trois co-fondateurs de Vertex.AI vont désormais occuper des postes au sein d’Intel Movidius. (Crédits : Linkedin, Crunchbase)

Alors que le marché des puces d’accélération d’intelligence artificielle est en train d’être pris d’assaut par les géants du secteur, Intel continue d’investir davantage dans ce secteur. Ses ventes de processeurs Xeon pour les applications d’IA ont atteint un milliard de dollars l’an dernier et le fondeur vient de faire l’acquisition d’une énième start-up spécialisée dans le deep learning. Il s’agit de Vertex.AI, petite entreprise de sept personnes basée à Seattle. Cette dernière veut rendre possible le développement d’algorithmes de deep learning pour toutes les plateformes.

Pour ce faire, elle a développé un outil appelé PlaidML. Open source, portable, celui-ci va bientôt passer sous la licence Apache 2.0 avec un backend Intel nGraph. Les termes de l’acquisition n’ont pas été développés mais l’équipe de Vertex.AI va rejoindre celle de Movidius, spécialiste des technologies de machine vision mises en œuvre dans les applications d’analyse d’images.

Un écosystème IA dense

Les trois fondateurs sont également intégrés à la nouvelle organisation. Choong Ng, CEO de Vertex.AI, est devenu responsable du programme technique chez Intel Artificial Intelligence Group. D’après son profil Linkedin, Jeremy Bruestle reste chef scientifique de Vertex.AI. Quant au CTO, Brian Retford, il manage désormais l’ingénierie logicielle de Movidius.

Intel n’en est donc pas à sa première acquisition en matière de spécialistes de l’apprentissage profond. Avant Movidius, en 2016, il y a eu Nervana et son Asic appliqué au machine learning. En 2015, Saffron, spécialiste de l’informatique cognitive, rejoignait les rangs du fondeur. Enfin, il y a un an, Intel lançait sa puce Myriad X dédiée au deep learning. Vertex.AI intègre donc une grande famille de start-up IA autour du fabricant. 

chevron_left
chevron_right