Jacques Padioleau, VP Europe du Sud de Qlik : « L’IA accélère l’adoption de la plateforme Qlik Talend Cloud »

La rédaction du Monde Informatique a accueilli Jacques Padioleau, VP Europe du Sud de Qlik, pour un entretien dans son studio TV. L’occasion de revenir sur l’actualité de la société avec la montée en puissance de l’IA, le besoin des entreprises de travailler et d’intégrer les données, l’adoption de Qlik Talend Cloud et les orientations de l’évènement annuel Qlik Connect.

Les données ont été au cœur des Entretiens du Monde Informatique avec la venue sur le plateau de Jacques Padioleau, vice-président Europe du Sud de Qlik. L’éditeur se porte bien après différentes acquisitions et une restructuration en 2024. Concernant les tendances du marché, l’intelligence artificielle arrive en tête avec des discussions autour de la qualité, de la gouvernance des données, de self-service et d’interopérabilité. Toujours en période de PoC, les entreprises demandent une meilleure information, des résultats plus pertinents, une aide par exemple avec Qlik Answer en posant des questions en langage naturel. En ce sens, le dirigeant rappelle que la plateforme est agnostique et interopérable avec les différents LLM. La société développe aussi beaucoup de connecteurs et a même créé en 2024 une fabrique de connecteurs pour accélérer cette stratégie. Sur l’intégration de Talend, Qlik a présenté en 2024 la plateforme Talend Cloud. Son adoption est en croissance, rapporte Jacques Padioleau, car elle rassemble le meilleure des deux mondes, de manière sécurisée et simplifiée. Le retour est positif avec des discussions ont été menées avec les clients sur les flux de données, en batch, en temps réel pour réduire les coûts. L’IA est aussi un vecteur d’accélération de l’adoption de la plateforme en intégrant nativement la qualité de la donnée et la gouvernance.

Par ailleurs, l’éditeur accompagne les évolutions technologiques via des acquisitions. C’est le cas d’Upslover sur son expertise dans les formats de table Apache Iceberg. Le channel n’est pas oublié dans cette évolution de Qlik avec un travail de fond en 2024 avec la volonté de faire monter en compétence les partenaires sur l’offre Qlik Talend Cloud. Avant, il y avait les spécialistes analytique de Qlik, d’autres sur l’intégration de données de Talend. Aujourd’hui, ils ont la double compétence et il est nécessaire de les accompagner dans les évolutions et la philosophie de la plateforme. Un grossiste a été recruté pour gérer les plus petits partenaires. Un effort particulier a été mené depuis plusieurs années avec des grands intégrateurs. Enfin, Jacques Padioleau évoque les orientations de l’évènement Qlik Connect qui se déroulera à la mi-mai à Orlanda. L’intelligence artificielle sera de mise avec une diffusion plus large de la fonction Answer sur l’ensemble de la plateforme. Des nouveaux connecteurs avec des LLM sont attendus, tout comme la capacité d’intégrer des données structurées et non structurées. L’analytique n’est pas oubliée avec des fonctions bidirectionnelles dans les tableaux de bord. A noter qu’une version de Qlik Connect aura lieu à Paris le 3 juillet.

chevron_left
chevron_right