Java EE s’appelle désormais Jakarta EE

Après la transmission de Java EE d’Oracle vers la fondation Eclipse, la version Enterprise de Java devait se trouver un autre nom, Java EE restant la propriété d’Oracle. Après un vote, ce sera Jakarta.

6 959 votes ont été enregistrés pour choisir le nouveau nom de Java EE qui sera rebaptisé Jakarta EE. (Crédit : Eclipse Foundation)

Avec la passation de la responsabilité de Java Enterprise Edition d’Oracle à la fondation Eclipse, la plateforme de développement d’applications change de nom. Java EE s’appelle désormais Jakarta EE. C’est ce nom qui a eu la faveur des suffrages lors d’un vote récemment organisé. Sur les 6 959 réponses enregistrées, Jakarta a attiré 64,4% des votants, a annoncé Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Il dépasse donc de loin l’autre choix proposé, Enterprise Profile.

Il fallait choisir un autre nom parce que Java EE reste une marque d’Oracle. Cette dénomination était utilisée depuis l’aube des années 2000, la 1ère version des spécifications ayant été publiée en 1999.

Un programme de compatibilité pour utiliser le nom

La permission d’utiliser la marque Jakarta EE va reposer sur un programme de compatibilité technologique qui n’a pas encore été établi. Ce programme sera géré par EE.Next, le groupe de travail d’Eclipse pour la version Entreprise de Java.

Les noms de Jakarta et Enterprise Profile ont été sélectionnés après que la fondation Eclipse ait sollicité des propositions pour une nouvelle dénomination. Une centaine de suggestions ont été faites (dont Open EE, Pheenix, Heelium ou Joe) parmi lesquelles un certain nombre ne pouvaient pas être retenues car elles comportaient toujours le mot Java. La fondation Apache Software, qui supervise elle aussi un projet nommé Jakarta pour les technologies Java, est d’accord pour qu’Eclipse utilise le nom.

chevron_left
chevron_right