La crise a fait progresser les salaires IT de 2,3%

Le contexte sanitaire a intensifié la bataille que se livrent les entreprises pour attirer les profils nécessaires à leur transformation numérique, relève Expectra dans son 18e baromètre. La pénurie de compétences sur certaines technologies clés du secteur ont contribué à faire monter les enchères avec une revalorisation comparable a celle de 2019. Les métiers liés au marketing digital et à l’administration des systèmes tirent leur épingle du jeu.

Cette année, le salaires des informaticiens a continué à progresser en dépit de la crise sanitaire. Crédit photo: Geralt/Pixabay

Pour les cadres français du secteur IT, 2020 ressemble étrangement à 2019 en termes d’évolution salariale. Porté l’an dernier par la transformation numérique des entreprises, leur bulletin de paye s’est apprécié de 2,3% en moyenne en 2020, dans la droite lignée de 2019 (+2,2%), selon la 18ème édition du baromètre Expectra.  Si ce domaine ressort paradoxalement renforcé par la crise sanitaire c’est principalement en raison de la pénurie de compétences sur des technologies clés telles que les SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud) qui restent les moteurs du marché, avec une croissance nette estimée à 450 millions d’euros en 2020, soit une augmentation de 3,2% par rapport à 2019.  Selon les prévisions du cabinet, la demande d’achats de services sur le cloud public va augmenter cette année de 8 %. Dans le même temps, 24 % des entreprises de l’Hexagone continueront à investir dans le cloud pour mieux exploiter leurs données tandis qu’une proportion équivalente feront migrer leurs applications pour des raisons de disponibilité. D’où des revalorisations salariales pour les professionnels de ces secteurs.

Une chasse au talents IT qui s’intensifie

De la même façon, la digitalisation des entreprises restera d’autant plus d’actualité en sortie de crise. Celles qui en repoussaient l’échéance en feront désormais une priorité. De ce fait, les  responsables informatiques (+5,7%), les ingénieurs exploitation (+5,3%) ainsi que les chefs de projet infrastructures (+4,6%) profiteront des meilleures progressions de salaires. Les difficultés de recrutement persistant sur la plupart des métiers de la filière font également partie des éléments qui tirent les salaires des informaticiens.  Les ESN et éditeurs de logiciels sont constamment en concurrence avec leurs clients (banque, assurance, industrie, e-commerce, start-up…) pour recruter les meilleurs profils, c’est-à-dire ceux qui, en plus des compétences techniques de base, sont capables d’évoluer très vite.Du fait de leur rareté, ces spécialistes tirent profit d’une surenchère salariale.  

Cette année, l’UX designer, le responsable informatique ainsi que l’ingénieur en exploitation font partie des 10 spécialités bénéficiant de meilleures progressions de salaires. Source Expectra. Crédit: Expectra

Accroissement des besoins en spécialistes du marketing digital 

Dans son baromètre, Expectra note aussi un accroissement des besoins dans les domaines du marketing et du e-commerce, avec une revalorisation qui profite aux profils digitaux (+2,4%).Tout l’enjeu est de disposer des profils capables d’analyser les données récoltées sur les consommateurs pour mieux les cerner, les comprendre et s’adapter à leurs attentes, analyse le cabinet. Le e-commerce est, lui aussi sorti, renforcé de la crise et continue de progresser. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur. De ce fait, ce sont les chefs de produit (+5,9%), les UX designers (+5,7%) et les ingénieurs commerciaux (+4,6%) qui tirent leur épingle du jeu. 

Pourtant, en dépit d’un contexte favorable, les professionnels de la filière ont subi les effets de la crise, mais de manière modérée, note Expectra dans son baromètre. Le Syntec numérique prévoit ainsi une contraction de seulement 6,7% du chiffre d’affaires généré par l’IT en 2020.

chevron_left
chevron_right