La dernière version de test de .NET 10 ajoute un générateur XAML

Microsoft a publié la 7ème version de l’aperçu de .NET 10 qui comprend l’ajout d’un générateur XAML. Elle offre également une traduction SQL améliorée dans Entity Framework Core et comporte une API WebSocketStream qui simplifie les scénarios WebSocket courants.

Pour améliorer les performances de compilation et un meilleur support des outils, .NET MAUI (Multi-platform App UI) dispose à présent d’un générateur source pour XAML. C’est une des évolutions au sein de la Previexw 7 de .NET 10. Il crée un code fortement typé pour les fichiers XAML au moment de la compilation, ce qui allège la charge d’exécution et offre une meilleure prise en charge d’IntelliSense. Le générateur marque les types générés avec l’attribut [Generated] pour une meilleure intégration des outils et une meilleure prise en charge du débogage.

Pour ce qui est de la prochaine version du mappeur objet-relationnel Entity Framework Core 10, la Preview 7 introduit un mode de traduction par défaut pour les collections paramétrées, où chaque valeur de la collection est traduite en son propre paramètre scalaire. « Les valeurs de la collection peuvent ainsi changer sans entraîner de code SQL différent qui produit des échecs de cache et se traduit par d’autres problèmes de performances », a déclaré Microsoft.

API WebSocketStream et d’autres évolutions

.NET 10 Preview 7 introduit également l’API WebSocketStream, qui simplifie les scénarios WebSocket courants dans .NET. Selon Microsoft, les API WebSocket traditionnelles sont de bas niveau et nécessitent un code standard important pour des tâches de mise en mémoire tampon et de cadrage ou de gestion de l’encodage et du décodage. Ces complexités rendent difficile l’usage des WebSockets comme moyen de transport, en particulier pour les applications qui utilisent des protocoles de streaming ou basés sur du texte. WebSocketStream résout ces problèmes en fournissant une abstraction basée sur Stream au-dessus d’un WebSocket, ce qui permet une intégration transparente avec les API existantes.

Autres fonctionnalités et améliorations de .NET 10 Preview 7 :

– Pour Windows, il est possible d’utiliser ProcessStartInfo.CreateNewProcessGroup pour lancer un processus dans un groupe de processus distinct.

– Désormais JsonSerializer.Deserialize prend en charge PipeReader, complétant la prise en charge existante de PipeWriter.

– Une option de configuration, ExceptionHandlerOptions.SuppressDiagnosticsCallback, a été ajoutée au middleware de gestion des exceptions ASP.NET Core pour contrôler la sortie de diagnostic.

– Les API pour l’authentification par mot de passe dans ASP.NET Core Identity ont été mises à jour et simplifiées.

« Aucune fonctionnalité n’a été ajoutée pour le runtime .NET ou pour les langages Visual Basic, C# et F# dans Preview 7 », a indiqué la firme de Redmond. .NET 10 Preview 7 fait suite à .NET 10 Preview 6 publiée le 15 juillet qui apportait une génération de code JIT améliorée. La Preview 5 publiée le 10 juin apportait des améliorations de C# 14 et du runtime. La Preview 1 de .NET 10 a été livrée le 25 février et la Preview 2 en mars.

Cette préversion dévoilée le 12 août peut être téléchargée sur dotnet.microsoft.com. La version finale de .NET 10 est attendue pour novembre.

chevron_left
chevron_right