
Invoquant un besoin croissant de gouvernance neutre et communautaire, la fondation Rust a annoncé un programme de soutien à des projets innovants avec son programme Innovation Lab. La bibliothèque de sécurité de la couche de transport Rustls est le premier à en bénéficier.
Soutenant le développement du langage de programmation open source Rust et de ses différents projets depuis sa création en 2021, la fondation Rust lance sa dernière initiative : Innovation Lab. Son but ? Apporter une aide à des projets open source pertinents. Annoncé le 3 septembre, ce parrainage du Rust Innovation Lab comprend un soutien au niveau gouvernance, juridique, réseautage, marketing et d’administration. La création de cette structure intervient à un moment charnière selon la fondation.
Le premier projet sponsorisé, Rustls, une bibliothèque TLS (Transport Layer Security) flexible, performante et sécurisée pour la mémoire explique l’organisme à but non lucratif. Cet outil répond à une demande croissante en matière de sécurisation au niveau de la couche transport et au niveau de la mémoire. Il est utilisé pour établir des connexions sécurisées dans l’écosystème Rust explique la fondation dont ce projet selon elle démontre la capacité du langage à offrir sécurité et performances dans l’un des domaines les plus sensibles de l’infrastructure logicielle moderne.
Un soutien institutionnel fort pour durer
Les projets menés dans cet Innovation Lab devraient gagner en visibilité dans l’écosystème Rust, et attirer davantage de contributeurs, de partenaires et de soutiens financiers. Un support institutionnel fiable permettra à ces projets de rester durables, sécurisés et indépendants des fournisseurs selon la fondation. L’adoption de ce langage de développement s’est accélérée tant dans l’industrie que dans l’open source, et de nombreux projets écrits en Rust sont devenus des éléments essentiels de l’infrastructure logicielle mondiale, a souligné l’organisme. Avec l’intégration croissante de Rust dans tous les domaines, des plateformes cloud aux systèmes embarqués, un besoin croissant s’est fait sentir pour une gouvernance neutre et dirigée par la communauté, assure t’elle.