L’Afpa forme des développeurs à Marseille et Avignon

Opérationnels à compter de la rentrée 2018, les deux cycles de spécialisation mis en place par l’Afpa en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur forment des non-informaticiens au développement d’applications et au métier de web designer.

Les formations Afpa développeur de logiciel et web designer démarrent respectivement les 16 octobre et 8 décembre prochains à Marseille et a Avignon. Crédit. D.R.

Les métiers liés au développement informatique restent les plus recherchés en France et ce depuis plusieurs années. Cette demande concerne d’ailleurs toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Face à ce constat, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pris les devants avec une série de cours qui préparent aux métiers du numérique annoncée dès ce mois d’août. Parmi les formations proposées par le Centre de Marseille Saint Jérôme, la cession « Développeur de logiciel » à partir du 16 octobre, permettra d’apprendre en 8 mois à concevoir des programmes et applications informatiques et à en assurer la maintenance corrective et évolutive. A l’issue du programme, les candidats pourront par exemple travailler dans une entreprise de services en ingénierie informatique.

Dans le département du Vaucluse, à Avignon Le Pontet, l’Afpa souligne qu’il reste encore des places pour suivre un cycle conduisant au métier de web designer.  Le 8 décembre, l’organisme ouvrira un cours qui permettra aux non-spécialistes de découvrir les bases des langages Javascript, PHP, et HTML, de concevoir des chartes graphiques, réaliser des sites web (illustrations, bannières, animations…), ainsi que des animations ou des infographies.

Des coachs pour accompagner les candidats vers l’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, ces formations diplômantes sont financées et rémunérées – sous conditions – par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi, précise l’Afpa. Elles peuvent se faire également dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) ou sous la formule de l’alternance. En effet, comme des entreprises sont en contact avec les divers centres Afpa de la région pour proposer des offres d’emploi, l’agence propose un coaching personnalisé pour accompagner les stagiaires qui souhaitent être embauché dans la cadre de l’Alternance. Les coaches de l’Afpa aident au montage du dossier, également à la rédaction du CV mais aussi à la recherche de l’entreprise afin de pouvoir signer un contrat de professionnalisation (écrire à : alternance.paca@afpa.fr ).

chevron_left
chevron_right