
Le spécialiste de la visioconférence a mis à jour son Companion avec des recommandations optimisées pour éviter certaines réunions. Zoom propose aussi d’autres évolutions comme une préparation automatisée et des recherches approfondies sur des plateformes comme Slack et SharePoint.
Passer moins de temps à planifier et plus de temps à travailler, c’est ce que promettent les futures fonctionnalités de collaboration de la version 3 de Companion de Zoom dont le déploiement est prévu l’année prochaine. Par exemple, pour améliorer la gestion du temps et la collaboration, l’une de ces fonctionnalités recommandera les réunions qu’il est possible d’éviter. « Nous voulons que les utilisateurs puissent se concentrer sur un travail stimulant et motivant. C’est généralement possible quand le travail est bien organisé et que l’on se consacre à des tâches vraiment utiles », a déclaré Smita Hashim, directrice des produits chez Zoom.
Lutter contre la lassitude des réunions
Selon Zoom, l’assistant sera aussi capable d’éviter la surcharge numérique. « Les travailleurs passent beaucoup de temps à courir après le travail plutôt qu’à progresser, et les agents d’IA peuvent automatiser de nombreuses tâches », a ajouté Mme Hashim. « Trop de réunions peuvent nuire au travail », a-t-elle affirmé. « Selon le contexte et la participation, la fonction peut recommander de sauter telle ou telle réunion et demander à l’hôte d’envoyer un résumé », a ajouté la directrice des produits chez Zoom. Une autre fonctionnalité de Companion 3.0 aide les employés à se préparer aux réunions. Les utilisateurs peuvent demander l’ordre du jour, les mesures à prendre et les informations clés. Cette fonction sera disponible en octobre.
« Il s’agit d’avoir les bonnes conversations au bon moment, avec une préparation adéquate et un suivi approprié, pour qu’elles débouchent sur des résultats », a encore déclaré la responsable. Zoom ajoute également une fonctionnalité de recherche approfondie pour récupérer des informations provenant de réunions précédentes et de plateformes comme Microsoft et Slack. Parmi les autres fonctionnalités, on peut encore citer la prise de notes et un résumé des points essentiels à retenir des réunions.
Une poussée vers l’IA agentique
Ces fonctionnalités de productivité vont dans le sens de l’évolution de Zoom vers l’IA agentique, qui s’articule autour d’une approche fédérée. « Les clients peuvent se connecter à de nombreux modèles, aussi bien ceux d’OpenAI, Anthropic, GPT-5, ainsi que de petits modèles de langage que nous développons et qui sont spécialisés dans cette tâche », a indiqué Mme Hashim. Zoom s’enrichit également d’une fonctionnalité d’agent d’IA personnalisé pour que les administrateurs IT puissent tester les connexions IA externes à Zoom. Dans un premier temps, la plateforme comprendra des connecteurs SharePoint et ServiceNow. L’éditeur ajoute aussi des fonctionnalités à son interface de visioconférence. Les utilisateurs pourront participer à des conférences via des avatars photoréalistes, et des caméras pourront suivre leurs mouvements. De plus, des fonctionnalités de traduction vocale en temps réel et une meilleure qualité audio et vidéo à 60 images par seconde amélioreront la qualité des conversations.
En 2026, Zoom ajoutera la prise en charge de HP Dimension avec Google Beam pour Zoom, qui offre une expérience de conversation 3D plus réaliste. Beam utilise plusieurs caméras et la technologie IA pour offrir des expériences réalistes. Le matériel HP Dimension coûte 25 000 dollars HT, la licence Google Beam étant vendue séparément. Google Meet prendra aussi en charge Beam, une technologie qui a fait l’objet de recherches pendant plusieurs années sous le nom de code « Projet Starline ».