
Spécialiste des puces pour les interconnexions optiques, Scintil Photonics annonce un second tour de table de 50 M€ avec Nvidia parmi les investisseurs. Avec cet apport, la société grenobloise veut recruter et s’étendre à l’international.
Depuis quelques années, l’optique est devenue le terrain de jeu des spécialiste de l’IA. En mai dernier, AMD rachetait la start-up Enosemi et Nvidia a dévoilé à la GTC ses switchs optiques Spectrum-X Photonics Ethernet et Quantum-X Photonic. Aujourd’hui, c’est une société française qui est mise en avant : Scintil Photonics. Elle a annoncé une seconde levée de fonds de 50 M€ menée par Yotta Capital Partners et NGP Capital. Parmi les investisseurs, on note la présence de Nvidia, mais aussi de BNP Paribas Développement, Bpifrance, Innovacom, Bosch Ventures, Supernova Invest et Itic.
L’entreprise grenobloise a été fondée en 2018 par Sylvie Menezo, aujourd’hui directrice technique. Elle développe une puce photonique nommée Leaf Ligt et basée sur des lasers modulant les longueurs d’ondes (DWDM Dense Wavelength Division Multiplexing). Sa technologie de laser s’appelle Scintil Heterogeneous Integrated Photonics (SHIP) et promet des interconnexions optiques ultra-rapides, à faible latence et consommation d’énergie au sein des infrastructures réseau.
Passer à l’échelle industrielle
En combinant silicium et photonique, la puce de Scintil Photonics peut être fabriquée à grande échelle par les fondeurs. « Depuis le début, notre vision avec SHIP a été d’intégrer lasers, modulateurs et photodétecteurs au sein d’une plateforme unique et manufacturable », indique Sylvie Menezo dans un communiqué. Elle ajoute que « Leaf Light est la première preuve de ce procédé, démontrant que l’intégration photonique hétérogène peut offrir la densité de bande passante et l’efficacité énergétique requises par l’infrastructure d’IA, tout en restant entièrement compatible avec la production industrielle ».
Avec cet investissement, Scintil Photonics a plusieurs objectifs. En premier lieu, il va pouvoir recruter à l’international et étendre sa présence aux Etats-Unis. L’apport de fonds va également servir à accélérer la production de la puce équipée de lasers DWDM. « Avec l’entrée en production à grande échelle de LEAF Light, nous étendons notre base de Grenoble aux marchés internationaux, notamment aux États-Unis, afin de soutenir les usines d’IA les plus avancées au monde », explique Matt Crowley, DG de Scintil Photonics.